Bienvenue sur le blog de L'ESPRIT D'EQUIPE à Nogent sur seine

21/07/2019

CM du 10 Juillet : Malaise chez les agents, Police Municipale, consultant RH...

INTERVENTION DE DOMINIQUE COUTURIER
 
PROCES VERBAL :
1/ Dans le PV, il est écrit que, pour le rapport concernant le règlement de la police municipale, nous nous sommes abstenus alors que nous n’avons pas souhaité participer, celui-ci n’ayant pas été consulté en amont par le comité d’hygiène et de sécurité comme le prévoit le code du travail.
Pourtant lors de cette séance, vous avez conclu le rapport en confirmant notre non-participation à la rédactrice du PV.
En aucun cas, nous ne nous sommes abstenus ! Je vous encourage à écouter l’enregistrement audio que nous ne pouvons plus obtenir…
Il est écrit dans le PV que vous avez consulté la DRH. L’avez-vous fait avant la séance ou après ?
D’ailleurs, avez-vous consulté les 2 articles concernés?
Avez-vous changé d’avis en reportant cette délibération ? 
2/ Lors de ce conseil, nous avions posé des questions restées sans réponse. Concernant les questions sur M. Rebah (le Consultant en ressources humaines), vous avez répondu en partie par l’intermédiaire du journal local :
Si votre stratégie est de garder vos réponses pour les journaux, alors je vous remercie de bien vouloir nous abonner et abonner toutes les personnes présentes au Conseil…
Je vous cite dans cet article :« M. Rebah continue sa mission et ira jusqu’à fin juillet… ».
Vous avez ajouté : « … Comme il y a eu beaucoup de critiques de la part de certains élus, cela ne sert à rien qu’il les rencontre… »
Pourquoi n’avez-vous pas pu me répondre ça le soir du conseil ?
Pourquoi ne souhaitez-vous pas qu’on le rencontre ? Avez-vous des choses à cacher ?
Je vous ai adressé le 20 juin une question écrite reprenant mes diverses interrogations, restée ce jour sans réponse…
Concernant les critiques de certains élus, je ne me sens pas visé et je souhaiterais voir M. Rebah comme celui-ci le souhaitait d’ailleurs, avant la fin juillet… Est-ce possible ?
 
INTERVENTION DE GILLES ROBERT
     Vu de l'extérieur, la réorganisation des  services c'est un peu comme dans la croisière Costa en Méditerrannée il y a quelques années. Après l'échouage du navire, on déplore un disparu. Deux autres membres de l'équipage ont été retrouvés trois jours plus tard, un peu meurtris mais sains et saufs. 
     Il semble que l'embarcation ait quelque peu perdu son cap d'autant que le capitaine introuvable semble avoir quitté le navire.
   Cependant les propos répétitifs du Directeur de la compagnie clamant sa satisfaction ne nous convainquent pas.  
      Monsieur le Maire, des plaintes s'expriment ça et là par des voies détournées. Elles pourraient traduire des craintes  d'un personnel, que semblent dissuader de s'exprimer librement des mesures spectaculaires sensées favoriser bienveillance et convivialité, prises sous votre autorité.
Nous voulons parler du renvoi du chef de la police municipale et de la mise à pied de deux autres employés.
     Vous envisagez de recruter un chef de le police municipale. Avez-vous vérifiez si toutes les voies de recours avaient été explorées. Que ferez-vous si un jugement contraire en révision décidait de réintégrer le chef licencié? 
 
     L'ambiance qui résulte de ces décisions ne nous paraît pas favorable à une appréciation très objective de ces remaniements. Ceci nous conduit à vous demander de mettre en place dans les mois prochains une commission d'évaluation de cette coûteuse mais nécessaire réorganisation. Nous souhaiterions que vous y conviiez les oppositions pour assurer plus de transparence dans l'appréciation des effets de cette opération.

Aucun commentaire: