Bienvenue sur le blog de L'ESPRIT D'EQUIPE à Nogent sur seine

09/08/2018

Acte 2 conseil municipal du 19 Avril 2018

A propos du centre médical
Insatisfait par votre réponse le 4 avril, dont j’ai oublié l’essentiel et qui me laisse l’impression, qu’à juste titre probablement, vous m’avez pris pour un ignorant, j’ai tenté de remédier à mon ignorance à défaut de me montrer réactif. Au risque de vous lasser et dans l’attente d’une réponse concise, je renouvelle ma question.  
Vous nous avez proposé de visiter le 29 mars un ensemble immobilier destiné à accueillir  des professionnels de santé.  Le 4 avril vous nous avez consultés à propos du montant de la location des espaces mis à disposition. Ce 19 avril vous nous présentez un règlement intérieur destiné à organiser et répartir les contraintes et charges liées à l’occupation des locaux.
Jusqu’à ce jour, Monsieur le Maire, cette démarche s’apparente essentiellement à une opération immobilière. J’imagine que le tarif proposé pour l’occupation des locaux est suffisamment modéré et attractif pour attirer des professionnels « sinistrés » et les inciter à s’accommoder de la « misère » climatique, économique, sociale, intellectuelle et culturelle de notre belle et de la patientèle (ces propos se veulent évidemment humoristiques).  
Il m’apparaît que vous vous êtes jusqu’à présent contenté d’une gestion toute technique de ce dossier comme le ferait un agent immobilier. En pratiquant une offre tarifaire incitative, ne craignez-vous pas d’exercer une concurrence déloyale vis-à-vis des bailleurs privés ?  
A moins que cette offre apporte en contrepartie une qualité de service négociée au nom de la population nogentaise et qui pourrait s’accompagner  d’un meilleur accès aux soins,  de la pratique du tiers payant, de la possibilité de consultations d’urgence sans rdv, de la possibilité de visites à domicile pour les personnes ayant des  difficultés de mobilité ou de transport, de permanences durant les heures de fermeture ,  de l’engagement des professionnels dans des actions de prévention, de l’accueil des étudiants en médecine en liaison avec la recherche , d’une reconsidération de la place du patient avec l’existence d’un dossier commun pour la coordination des différents intervenants,  d’une coopération avec d’autres partenaires (sociaux…) et réseaux .   
Si c’est le cas la prestation se justifie et correspond aux attentes des électeurs et contribuables et s’inscrit, de mon humble avis, dans les missions de cette assemblée mandatée pour gérer la dépense publique en vue de la mise en place de services de la meilleure qualité possible à la population.  
 Alors j’en viens à ma question : au-delà de la gestion immobilière de ce dossier existe-t-il un volet humain et médical, un nouveau projet médical a-t-il défini les besoins au préalable ?
 Un projet élaboré en concertation avec les professionnels de santé pressentis et éventuellement des représentants de la patientèle a-t-il été envisagé afin de répondre le plus précisément possible aux attentes en matière de santé ?
Ce projet a-t-il été déposé pour agrément à l’A.R.S. et ouvrir droit à des aides financières pour sa réalisation ? Les économies réalisées par rapport au projet initial ne risquent-elles pas d’appauvrir le plateau technique et de réduire l’attractivité de la proposition ? La réponse de Monsieur le Maire ne mentionne pas clairement l’existence d’un projet médical.
En conséquence nous voterons contre ce règlement intérieur parce que nous pensons que l’essentiel n’y est pas.  Sans projet de santé, nous faisons l’impasse sur ce qui fonde notre légitimité d’élus, la représentation des nogentais est mise entre parenthèses. 

ATTENTION
30/05/2018   
 Réponse au rectificatif de l'article paru le 21/04/2018 dans la presse locale  et concernant le pôle médical : 

Puisque le débat municipal se prolonge dans la presse locale par la plume de Madame la première Adjointe, l'Esprit d'Equipe veut bien s'y joindre  mais par respect du cadre et pour ne pas nuire à la loyauté des débats nous nous contenterons de vous répondre dans l'enceinte municipale.  La proposition d'élaboration d'un document écrit valant engagement en coordination avec les acteurs concernés par le centre médical ne contredit pas la confiance que vous accordez aux professionnels de santé. Contrairement à ce que votre correctif dans la presse, involontairement je l'imagine, pourrait laisser entendre nous partageons cette confiance et elle n'est pas moindre que celle que nous accordons aux journalistes quand ils exercent leur métier.  
Peut-être eut-il mieux valu dépasser les querelles tactiques et politiciennes de la campagne comme vous les dénoncez parfois dans les propos de mes colistiers, et saisir cette occasion pour faire de la politique avec un grand P   et prendre le temps de partager l'élaboration d'un projet médical ambitieux tenant compte du précédent projet et susceptible de rassembler la plus large majorité possible sans perdre votre singularité.  Vous auriez pu alors gérer dans une relative stabilité les aléas relationnels ou autres exigences déraisonnables dont vous vous faites l'écho et qui contredisent un angélisme bienveillant  qui ne justifie pas qu'on fasse l'économie d'une négociation visant une amélioration sensible du service médical rendu à la population nogentaise et qui serait aller bien au-delà de quelques places de parking, certes utiles.  

Aucun commentaire: