Bienvenue sur le blog de L'ESPRIT D'EQUIPE à Nogent sur seine

06/09/2019

Août 2019, jardin du Gué de la Loge, suite

     L'Esprit d'Equipe, rejoint par des conseillers de la liste Agir et Vivre Ensemble et quelques nogentais, a tenté de mobiliser la population pour préserver cet espace vert.

     Cette tentative, pour symbolique qu'elle fut, n'en concerne pas moins 1 700 m2 en bordure de Seine et n'aboutira pas momentanément à restaurer cet endroit sauvage.

     Pas plus sensible aux avertissements alarmistes de scientifiques du 21 ème siècle qu'aux épisodes récents de canicule, la majorité municipale perpétue des pratiques du 20 ème siècle devenues anachroniques. On bétonne et goudronne des espaces verts sous le prétexte discutable de sécuriser la sortie des écoles. On en est quand même au 5 ème parking "Fadin"...!

     Il n'est pas certain qu'il soit plus sûr pour les piétons d'avoir à partager une entrée et une sortie de parking avec les voitures qui franchissent le trottoir. De plus, la sortie des véhicules à proximité d'un virage où la visibilité est réduite contribue-t-elle à la sécurité des usagers?

     Peut-être eut-il mieux valu sécuriser le parcours des piétons pour leur permettre de rejoindre les 80 nouveaux emplacements du parking du musée (parking Paul Fournier).

     Outre le fait de faire l'économie des sommes consacrées à un nième parking, on aurait pu demander aux enfants et à leurs parents de parcourir à pied une cinquantaine de mètres. Plutôt que d'encourager une paresse bien partagée, il eut été plus pertinent de tenir compte des recommandations du corps médical pour la prévention des maladies cardio-vasculaires quand on s'adresse à une population qui s'exonère fréquemment de cet exercice physique quotidien.

     Cependant ne désespérons pas, il est possible qu'à Nogent comme dans bien d'autres endroits nous n'en soyons qu'au début de la prise de conscience de l'urgence de préserver des aires naturelles dans un espace qui s'est urbanisé et s'urbanise encore parfois un peu aveuglément, pratiques scories de la fin du 20ème siècle.

Aucun commentaire: