Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

29/09/2014

A la santé des Nogentais !


L'heure est grave !
Et le temps presse ...
Le projet de maison de santé, attendue par les Nogentais, est sous perfusion et le désert médical gagne du terrain sur notre belle vallée..


Le terrain prévu avenue St Roch reste désespérément vide...

L'heure est grave !
Le clash tant redouté entre les professionnels de santé et la majorité municipale, maire en tête, a bien eu lieu...
La commission générale du 09 Septembre, qui mettait face à face élus et professionnels de santé, avait déjà fait exploser le thermomètre et douché nos derniers espoirs. C'était prévisible, le nouveau projet présenté ce soir-là avait été bâti entre le Maire et les architectes, sans concertation avec les professionnels de santé (!) et, bien sûr, sans les élus de l'opposition (les mauvaises habitudes perdurent !). C'est comme si on décidait de construire une nouvelle école sans demander l'avis des personnels enseignants et non enseignants.
Et que dire du débat lors de cette commission, pourtant si importante pour l'avenir de notre commune et pour les Nogentais ! Seules 4 interventions parmi les élus, 3 émanant des élus (renvoyés sans ménagement dans les cordes par Hugues Fadin et son bras droit Fabrice Fandart) des groupes d'opposition de L'ESPRIT D'EQUIPE et de Thierry Neeser, et la courageuse Mme Rosian pour la majorité. Silences troublants et inquiétants dans les rangs de la majorité municipale dans un débat pourtant essentiel pour notre ville !

L'heure est grave !
La santé, à Nogent sur Seine, est  … malade, prise en otage par le pognon et les rivalités persistantes entre les élus et les professionnels.
Le prix du m2 a davantage été débattu que le projet de santé, un comble ! Les élus de L'ESPRIT D'EQUIPE, d'hier et d'aujourd'hui, ont, eux, et seulement eux, toujours défendu le projet de santé avant le projet immobilier. Les élus de L'ESPRIT D'EQUIPE ont aussi toujours défendu une autre conception de la santé et fait des propositions (salariat des médecins) qui n'ont jamais été soutenues, ni même seulement été étudiées, ni par les majorités municipales d'hier et d'aujourd'hui, ni par les professionnels de santé.

La faute à qui ?
Hugues fadin nous ressort la théorie du complot : «  Il y a une filiation naturelle entre l'association et l'opposition de M. Neeser. Leur réaction est évidente : Faire croire aux Nogentais que nous sommes responsables de ce désengagement »... 
Paranoïa ? Toujours le regard dans le rétroviseur ! Il serait temps que notre maire comprenne qu'une ville, c'est comme une voiture, ça ne se conduit pas en regardant sans arrêt dans le rétroviseur, mais en fixant la route devant soi ! L'immobilisme aigu est une maladie qui risque de nous mener droit dans le mur !
Certes, l'intervention des professionnels de santé, et l'odieux chantage allant avec, durant la campagne des élections municipales fut inacceptable et d'ailleurs inacceptée par une majorité de Nogentais... Mais ça, c'était avant ! Y'en a marre de l'esprit revanchard, la santé des Nogentais est en jeu...

Ca urge ! 

Il est maintenant temps, urgent, que Monsieur le Maire et son équipe cessent leur partie de "1, 2, 3, soleil" et bougent enfin ! Car, oui, Monsieur Fadin, vous avez le droit de bouger, d'agir, car « La   plus grande richesse c'est la santé » (Virgile).

L'heure est grave !
La santé est en danger à Nogent sur Seine, les Nogentais sont en danger !
La menace de désertification est aujourd'hui très sérieuse, amplifiée par les départs programmés de généralistes dans le Nogentais mais aussi aux alentours (Seine et Marne).

"Nous étudions d'autres solutions", dit Hugues Fadin. Pour quand ? Nous l'avons dit et redit : le temps presse, car le risque de connaitre rapidement une pénurie de médecins et de voir les files d'attente s'allonger devant les cabinets, est bien réel.

Quant à cette "autre solution",  L'ESPRIT D'EQUIPE a beaucoup travaillé, beaucoup discouru en séances du conseil municipal, sur le salariat des médecins. Alors, chiche ?

La menace est sérieuse !
Et face à cette menace, L'ESPRIT D'EQUIPE va mettre les pieds dans le plat et agir...

Article de presse :
http://www.lest-eclair.fr/nogent-sur-seine/les-professionnels-de-sante-du-nogentais-se-retirent-du-ia0b0n285297