Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

11/12/2014

Majorité municipale et FN : les masques sont tombés !

Vu et lu sur Twitter quelques instants après la réunion du conseil municipal de ce 10 décembre qui fera date dans l'histoire Nogentaise

"Ce soir, au conseil municipal, la connivence majorité/FN est enfin dévoilée. Nous ne sommes pas surpris. 
Le vote pour les membres du comité de pilotage pour la brasserie Bellevue et le bateau lavoir, ne fait que confirmer l’état d’esprit de cette majorité, et les règles établies du donnant-donnant entre les 2 groupes …
Nous, élus de L'ESPRIT D'EQUIPE, avons choisi d’être fidèles à nos principes de ne pas participer à cette commission qui ne fera qu’avaliser les décisions déjà prises.
Scrutin de listes donc, avec 3 listes en compétition pour 3 postes titulaires de la majorité et 1 de l’opposition. Règles aussi bizarres qu’incompréhensibles. Que serait-il arrivé si la liste de la majorité était arrivée dernière alors que 3 places lui étaient réservées ? Scénario peu probable me direz-vous ? Et pourtant, ça s’est joué à 2 voix près…
Dès le 1er tour où les listes FN, Neeser et Fadin étaient en lice, le FN a récupéré 2 voix supplémentaires (où ???).  Liste Neeser : 4 voix, liste FN : 4 voix, liste Fadin : 6 voix seulement et… 15 votes blancs ou nuls. Beaucoup de votes nuls (des erreurs de conseillers de la majorité) certainement dus à un déficit d’information, de clarté, à des règles complètement arbitraires et confuses, sorties de l’imagination du Maire…
Au 2ème tour qui devait départager les listes FN et Neeser, La liste FN a obtenu 15 voix (dont 2 ont été annulées par la suite pour inversion des noms) contre 5 à la liste Neeser et 9 blancs.
Sachant que les élus de L'ESPRIT D'EQUIPE n’ont pas choisi de liste, les comptes sont faciles à faire.
Des conseillers de la majorité ont préféré la liste FN à la liste Neeser !!! Un comportement qui confirme bien la complaisance qui s’est déjà fait jour entre majorité et groupe FN, en particulier lors du précédent conseil, et qui ne semble pas déranger les consciences…
Ce soir, l’esprit revanchard a pris le dessus sur les valeurs républicaines.
Nous sommes prévenus !"

Dominique Couturier



Les masques sont tombés !



"La majorité s'est dévoilée ....
A l'ordre du jour : le vote des membres de la commission pour le Comité de Pilotage pour l'avenir du Bellevue . Un sujet délicat , notre position reste la même , nous ne souhaitons pas que le Bellevue devienne uniquement une brasserie , mais un lieu d'échanges culturel et social. Pas question pour nous de participer à une commission dont les missions restent floues et ne sont pas clairement définies. Tout porte à croire que l'avenir du Bellevue est déjà scellé.
De plus , la commission telle qu'elle est envisagée n'est pas représentative de l'opposition : seuls un siège de titulaire et un suppléant nous sont accordés .
Nous avions donc décidé de ne pas nous présenter à cette commission
Lors du deuxième tour du scrutin, pour élire le représentant de l'opposition,  une grosse partie de la majorité a donné ses voix à la liste FN :  15 voix pour Mr Vinckier (dont leurs 2 voix) , contre 9 bulletins blancs et 5 voix pour le groupe Neeser ...
C'était l'occasion pour nous de tester la majorité dont nous soupçonnions une partie de ses membres de faire acte de complaisance à l'égard du FN . Le vote a parlé !
Et vous disiez la "Drauche" Mr Vinckier ?

Quant à l'ambiance générale , je dirais : profondément ennuyeuse.  Nous avons eu droit  en guise de représailles pour notre mauvaise conduite lors du précédent conseil à une lecture fastidieuse de tous les chiffres et annotations des  tarifs municipaux   ( 4 feuilles recto / verso de chiffres ). Pure provocation à laquelle nous n'avons pas répondu, nous les avons laissé débiter leurs chiffres, ils s'ennuyaient autant que nous .... Et c'est Catherine Rosian qui a fini par intervenir, ce qui a permis à Mr le Maire et sa première adjointe  de "triompher"  pour expliquer pourquoi nous devions subir cette lecture assommante ..
Quel comportement puéril ! Et quel manque de dignité !
Et toujours cette bataille entre Hugues Fadin et l'équipe Neeser, pour des éléments qui ne méritent pas qu'on s'y attarde et qui décentrent le débat .
Voilà pour notre conseil de ce soir, ça promet de belles heures !!"

Marie Riviere