Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

03/12/2014

VOISINS VIGILANTS, la surprise de Noël !



Au cours de la réunion du conseil municipal du 8 octobre, notre ami Dominique Couturier interpellait Monsieur le Maire à propos du sort du dispositif « VOISINS VIGILANTS » qui nous semblait en sommeil…
Près de 2 mois plus tard, dans la presse locale du 1er Décembre, (clic sur http://www.lest-eclair.fr/politique/les-elus-municipaux-disent-oui-a-la-solidarite-entre-ia0b0n313374à propos de « VOISINS VIGILANTS » (sur la commune de Villenauxe la Grande), quelle n'est pas notre surprise en découvrant : « L'exemple convaincant de Nogent sur Seine » ! Et d'apprendre par la presse locale et par la gendarmerie, que « le retour d'expérience dans la sous-préfecture était des plus prometteurs », que « quatre référents se sont très vite investis (ndlr : sur le quartier du Cardinal) pour un résultat très intéressant » et que les cambriolages ont baissé cette année dans ce quartier. 

Voilà une bonne nouvelle qui a un parfum de Noël ! 
Ainsi donc,  le dispositif « VOISINS VIGILANTS » serait en place à Nogent sur Seine, et ça fonctionnerait... Pourtant, le 8 Octobre, Monsieur le Maire, interpellé par notre ami Dominique, répondait : "Ca va se faire prochainement".
Quelle surprise, donc ! Car, les « référents de quartiers », dans le quartier du Cardinal ou ailleurs, personne ne les connait ! Quand un voisin oberve un fait louche ou inhabituel, il est censé alerter son référent de quartier qui, lui-même, appelle la gendarmerie ou la police municipale pour informer des éléments inaccoutumés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, etc. 

Cette complicité entre le « référent »
 et les résidents du quartier, 
c'est pourtant ça la force du dispositif 

Aujourd'hui, à Nogent sur Seine, difficile d'alerter son « référent de quartier » puisque nul ne connait son identité et ses références ! Même les élus de la « commission municipale sur la sécurité » ne sont pas au courant ! 

La sécurité, ou l'insécurité, est un sujet sensible qui doit nous rassembler, L'ESPRIT D'EQUIPE invite donc Monsieur le Maire à communiquer rapidement et clairement sur la réalité de « VOISINS VIGILANTS » à Nogent sur Seine, pourquoi pas à organiser une grande réunion publique pour échanger entre population, élus, gendarmes, police municipale et … référents de quartiers. 

Le 8 Octobre, le conseil municipal a aussi validé le recrutement d'un 5ème policier municipal. Très bien, L'ESPRIT D'EQUIPE, dans son programme, proposait la création de 2 postes supplémentaires. C'est une très bonne chose pour aller, nous l'espérons, vers encore plus de proximité avec la population et organiser plus d'ilôtage.

Rappelons aussi la proposition des élus de L'ESPRIT D'EQUIPE d'utiliser les panneaux d'affichage électronique pour diffuser des appels à la vigilance en cas de vague de cambriolages et autres incivilités. 

 Laurent Levasseur
pour