Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

17/02/2015

Scènes de ménages à 3

Le conseil municipal s'est réuni Lundi 16 Février.
Avec la promesse de 3 "gros" débats autour du rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour la période 2008/2014, le Débat d'Orientations Budgétaires et les modifications au règlement intérieur de l'assemblée communale.
Scènes de ménages à 3 tant le binôme FN a brillé par son silence complice avec le système Fadin...

¤ A propos des conclusions de la Chambre Régionale des Comptes, contre le PPP du musée, le recours au crédit-bail (usines relais), etc :
Un rapport accablant pour la majorité municipale précédente et pour celles et ceux qui y ont participé entre 2008 et 2014 !
Un rapport et des conclusions accablants pour Messieurs Ancelin, Neeser, Fadin, Deladeriere, mais un rapport qui donne raison sur bien des points essentiels (PPP, usines relais, budgets) aux élus de L'ESPRIT D'EQUIPE de la mandature précédente.

En bas de page, la réaction à chaud de Marie Rivière, les différentes interventions de Dominique Couturier, la question écrite déposée par nos 2 élus.


"J"accuse la municipalité précédente, j'accuse Messieurs Neeser, Fadin, Deladeriere, qui y ont participé, de s'être trompés, de nous avoir trompés, d'avoir trompé les Nogentais" 

à Hugues Fadin qui cherche à se dédouaner et à faire oublier ses votes passés et complices pour les budgets et le PPP :

"Pourquoi n'avez-vous pas voté 
CONTRE ce PPP ? 
Où étiez-vous ce soir de Janvier 2012 ?"


¤ A propos du Débat d'Orientations Budgétaires et de la maison de santé :

à Hugues Fadin qui avait, sur FR3, 
souhaité la réalisation d'un funérarium comme priorité :

"Si la maison de santé ne se fait pas, 
nous aurons bien besoin d'un funérarium..."
Dominique couturier

réponse de Fabrice Fandart, maire-adjoint aux finances et "airbag" entre l'opposition et son Maire comme le fût longtemps Hugues Fadin entre l'opposition et Gérard Ancelin. Touche pas à mon Maire ! :

"... une école du rire à la place la maison de santé !"
Un humour grinçant qui peut nuire gravement à la santé des Nogentais...
Il est pour qui le nez rouge ?


¤ A propos des modifications du règlement intérieur du conseil municipal pour museler le débat et les oppositions :

le syndrome de Cendrillon de Mme Durand, 1ère Adjointe en charge de l'éducation


"C'est moi qui suis à l'initiative de ces modifications. Pour éviter que les débats se poursuivent au-delà de minuit. Il y en a qui travaillent le lendemain !"
Après la réforme des rythmes scolaires, 
il va falloir engager la réforme des rythmes municipaux...

avec le soutien du leader FNogentais ( totalement absent jusque-là, et qui a fait une brève apparition dans le débat en saisissant la perche tendue par David Talon, conseiller municipal :"et toi, Michèle, et toi, Jean-Paul, vous en pensez quoi ?")  qui s'est fendu d'un : 

"Ces modifications du règlement intérieur, c'est du bon sens. On travaille le lendemain. Tout le monde n'a pas la chance de travailler à la Poste et dans les écoles..."
Un clin d'oeil frontiste à Laurent Levasseur, le facteur, présent dans le public aux côtés de Pascal Painault, et à Dominique Couturier, professeur des écoles... Postiers et enseignants Nogentais apprécieront.
David T, lui-aussi postier, a dû ravaler son invitation à "Michèle et Jean-Paul"...


Ping-pong entre Estelle Bomberger, 
du groupe d'opposition de Th Neeser et Hugues Fadin :

EB à HF
"Vous êtes un grand comique !"

HF à EB
"Vous avez décidé de polluer le conseil municipal"


Minuit n'a pas encore sonné, fin des débats et des hostilités, au grand soulagement de Mme Durand et de Mr Vinckier qui travaillent le lendemain...
Réaction à chaud de notre amie Marie Rivière :

"Climat tendu ce soir en conseil municipal, ordre du jour chargé, points sensibles qui divisent et mettent en lumière les failles  et les dérives de l'équipe en place.
En voulant instaurer des règles restrictives sur notre expression, les élus de la majorité mettent de l'huile sur le feu. Vouloir nous faire taire, nous fixer un cadre mesquin, comptabiliser notre temps de parole en minutes et nombre de caractères, c'est nous donner du grain à moudre ! Qu'ils ne s'illusionnent pas, le remède est pire que le mal, les limites sont faites pour être dépassées.
Déjà que nos relations étaient tendues, comment de telles mesures pourraient-elles apporter de la sérénité au débat ? Le conseil municipal est notre seule tribune, le seul moment où nous pouvons exprimer publiquement notre position, où nous pouvons tenter un dialogue avec l'ensemble des conseillers municipaux. Peut on imaginer que nous allions nous en satisfaire ?
Mesures qui confirment une fois de plus  les sympathies de la majorité municipale avec le FN qui s'est empressé d'approuver ces décisions, censées ramener un peu d'ordre dans cette pagaille engendrée par des débats provoqués par une partie de  l'opposition ... On rêve ! Et c'est un conseiller de la majorité qui a demandé à " Michèle et Jean Paul " si eux, contrairement à nous,  étaient gênés par ces mesures.... Comme le dit Dominique, la majorité creuse le sillon du FN, ce qu'ils confirment, persistent et signent le doute n'est plus permis .
Quant aux projets, on n'en sait pas plus, tout est à l'étude, eux se félicitent des économies réalisées ( et à réaliser ), de la gestion comptable de la ville qui semble vouer Nogent à un sommeil ennuyeux pour les années à venir. Débat d'Orientations Budgétaires qui ne dévoile rien, la maison de santé ce n'est pas pour demain et même si projet il y a, nous n'en serons  pas informés, nous n'avions qu'à nous tenir tranquilles.
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes était à l'ordre du jour. L'équipe de Gérard Ancelin en a pris pour son grade : gestion  opaque, erreurs dans la tenue des budgets, irrégularités, PPP injustifié !!!  Tout ce que l'Esprit d'Equipe dénonçait alors. Et ce qui réjouit bien évidemment Hugues Fadin qui oublie bien vite qu'il a activement participé à cette  gestion et qu'il n'a jamais voté contre ce fameux PPP tant dénigré.
Et ce qui a donné lieu bien évidemment à des échanges acides entre les deux équipes ennemies .....
Rien de neuf décidément ! "
Marie Rivière



CLIC sur PLEIN ECRAN en haut à droite
puis utilisez la loupe