Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

25/04/2015

PEM, je t'aime...

Eh ben, je ne savais pas qu'une visite de parking pouvait mobiliser autant de monde et  de moyens !


Ce matin, inauguration de l'ex « cour de la gare », renommée  « Pôle d’Échanges Multimodal «  (PEM) de Nogent sur Seine, ça en jette plus, avouons le...  

Le « gratin » est convié : responsables de la SNCF, Conseillers généraux et Président du conseil régional, Sous-préfet, Maires des communes environnantes et nous, élus de Nogent sur Seine.

Départ en bus ( !!! ) du parking de l'hôtel de ville. Quelques centaines de mètres plus loin et une manœuvre difficile pour le chauffeur (la « PEM » n'est pas prévue pour les bus...), on nous dépose sur ce fameux pôle. Pas eu le temps d'avoir mal au cœur ou d'entonner "chauffeur , si t'es champion", à peine partis que nous voilà déjà arrivés.

Nous foulons donc le sol de ce magnifique parking (euh, pardon, « PEM »), plutôt désert malheureusement suite à l'accident de train à Nangis, et la visite commence ! Finis les nids de poule et la gadoue en hiver, la poussière en été, place à un « écoparking ». Comme c'est beau, toutes ces petites voitures  bien rangées,  chacune dans sa case bien délimitée, à l'ombre chétive d'un embryon d'arbre en devenir ! Mr le Maire nous fait l'honneur d'un discours aussi passionnant qu'inaudible, il coupe un ruban devant les garages à 2 roues sous de maigres applaudissements  et nous sommes conviés à faire le tour de ce splendide pôle, avec explications à la clé. Là, un revêtement conçu pour absorber les écoulements pluviaux (tout le monde regarde par terre !), là-haut des éclairages à basse consommation d'énergie (tout le monde regarde en haut !), ci-devant de la végétation  (tout le monde choppe un torticolis ! ) où pourront se détendre les usagers qui ont envie de louper leur train ou qui sont venus 3 plombes en avance. Il ne manque plus que les tables de pique-nique pour faire pétiller nos yeux d'une admiration que nous avons du mal à contenir.

Mais il est temps de rentrer à la mairie, en bus bien évidemment (les « huiles » seraient-elles des personnes à mobilité réduite ?), où une cérémonie nous attend. Le champagne et les petits fours nous redonnent de l'entrain, mais ne nous réjouissons pas trop vite, une heure de discours est le prix à payer pour pouvoir  s'empiffrer avec élégance de ces mets qui ont souffert autant que nous  de la longueur des interventions. Je ne savais pas qu'il y avait tant de choses à dire sur un parking !

Ce que j'en ai retenu ? Que tout le monde est content de soi, que Nogent sur Seine peut être fière d'avoir un beau parking sur lequel les usagers vont enfin pouvoir se garer dans de bonnes conditions ... Que Nogent sur Seine a un  « PEM » à la hauteur de son standing... 

Bon, j'exagère un peu. J'ai bien aimé le discours du Président du Conseil Régional Mr Bachy, le seul qui ait prononcé le mot « solidarité », mot qui se fait rare dans la bouche des élus, quand il a parlé des forces à mettre en commun pour avoir une chance de voir aboutir le projet d'électrification, au delà des clivages politiques. Mr Ancelin et lui ont également évoqué la restructuration du technicentre SNCF de Romilly et des négociations à entreprendre  pour limiter au maximum les dégâts. Et Mr Fadin ? Je ne me rappelle même plus ce qu'il a dit... Ah si, il était content de lui je crois .

Bref , c'était une très belle matinée, qui semble avoir beaucoup amusé Sandra, la journaliste, et qui devrait alimenter les futures "Seine de ménage" dans les 2 quotidiens Aubois.
Je n'ai qu'un regret... Que personne n'ait eu l'idée d' organiser une balle au prisonnier sur le « PEM », ou un jeu de marelle ou un barbecue géant, afin que cette inauguration ne ressemble pas à un … enterrement !

Marie