Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

17/07/2015

L'art subtil de faire croire que tout est en cours

Après la réunion du conseil municipal du 8 Juillet...
 
Qui a dit que la majorité municipale n'avait pas de projets ? Que tout était en berne ? Le Bellevue ? Le Bateau Lavoir ? La MJC ? La Maison de Santé ?
Les mauvaises langues ...
Car tout le travail est souterrain, bien caché des éventuels détracteurs, et les études vont bon train !
La maison de santé ? Tout va bien puisque le Centre Municipal de Santé vient d'ouvrir avec un médecin salarié. Parfait, nous en sommes heureux, nous avons déjà eu l'occasion de le dire .
Sauf que .... Outre le fait que nous en ayons été informés par un flyer (décidément, ça ne passe pas !), les questions restent nombreuses. Combien la ville rémunère-t-elle  le médecin ? A combien se monte le loyer payé par la ville  ?
Questions sans réponses ou fausses réponses noyées dans la polémique, nous n'avons rien pu savoir.

Abus d'études !

Et les études me direz vous ? Le centre ville : Étude de requalification de l'espace urbain du centre ville, c'est engagé et voté. Attention, ce n'est qu'une étude, qui n'engage pas les dépenses futures et  concerne l'urbanisme. Espérons  justement que ce ne sera pas qu'une question d''urbanisme et que  tous les acteurs seront consultés, habitants et commerçants.  Un Comité de Pilotage va être créé. Reste à savoir si l'opposition va y être invitée... Il va falloir étudier la question. Il faut dire que nous sommes un brin casse pied et un poil trop revendicatifs, c'est plus simple de faire sans nous, entre eux. Bon !
 
Étude également pour la MJC. Attention, pas tout de suite, ne soyons pas trop impatients, en 2016, avec début des travaux en 2017 si tout va bien.  Bonne nouvelle, le projet de parking et de démolition est abandonné.  L'ex MJC est sauvée, ouf  ! Comme quoi, la mobilisation a encore des effets positifs.  Tout compte fait, nous servons peut être à quelque chose, c'est encourageant !
 
Étude également pour un débat public, peut être à la rentrée... Où toutes les questions que vous vous posez seront abordées et les réponses étudiées pour ne pas trop s'engager  sans toutefois paraître frileux. Tout un art ! L'opacité vêtue de dessous  transparents... 
 
J'ai comme dans l'idée qu'avec toutes ces études en cours, la migraine n'est pas loin. Heureusement que la pause estivale approche, bienfaisante et réparatrice.
Quant à moi, je vais lancer une étude sur l'impact des études dans la gestion des affaires communales. Où l'art subtil de faire croire que tout est en cours, que tout est pensé et anticipé  et que Nogent sur Seine est et reste une ville dynamique .

Nous allons pouvoir partir en vacances tranquilles...
 
Marie