Bienvenue sur le blog de L'ESPRIT D'EQUIPE à Nogent sur seine

05/09/2019

Entretien avec la presse locale le vendredi 30 août 2019 à propos du musée Camille Claudel

 


Quand on a la chance de disposer d'un tel patrimoine et d'un outil de communication comme il en existe un au musée, je veux parler d'une équipe en mesure d'accueillir des enfants ou des adultes pour les guider dans la confrontation avec la matière et les œuvres, il serait coupable de ne pas y convier une population qui généralement se tient à l'écart, 
     - une population tenue à l'écart d'une culture trop souvent pensée comme élitiste et que la localisation dans des lieux privilégiés éloignent de la majorité,
 
     - une population complexée probablement, nourrie d'une culture télévisuelle médiocre plus préoccupée de consommation que de vulgarisation ou d'initiation aux arts,
     - une population qui à juste titre se sent exclue et réagit de manière rejetante face à une culture qu'elle associe à une caste qui en bénéficie.

Alors il faut probablement se montrer plus ambitieux que de se contenter de distribuer à 5 % de la population nogentaise qui le demande une entrée permanente gratuite ( soit 300 pass pour une population de 6 000 habitants ).

Il faut sans doute en priorité initier les enfants, les mettre en contact avec les œuvres. Il est nécessaire de les accompagner dans la découverte et la pratique d'activités artistiques liées au musée pour qu'ils s'éprouvent dans un cheminement personnel et se sentent familiers donc légitimes dans la fréquentation des œuvres.
C'est probablement ces derniers qui autoriseront et conduiront leurs parents à s'y rendre.

Deux ou trois classes maternelles ou primaires nogentaises qui prennent part annuellement aux activités proposées par le musée, c'est trop peu. L'éducation artistique des élèves ne devrait pas s'exonérer de la fréquentation d'un tel lieu. L'initiation par la formation d'un corps enseignant parfois encore trop distant ou trop frileux parait nécessaire.
 
Pour inciter un plus grand nombre de personnes à fréquenter le musée il serait souhaitable

     - d'inclure l'accès gratuit au musée au pass-loisirs jeune,
     - d'offrir des entrées gratuites aux gagnants des jeux divers, lotos et autres tombolas qui attirent les foules,
     - d'attribuer à chaque élève des écoles et du collège un pass annuel pour les informer,
     - de proposer, si ce n'est déjà fait, des activités au musée pendant les vacances aux enfants du centre de loisirs.

Concernant la communication locale, départementale, régionale, nationale et internationale du musée, c'est un travail de longue haleine auquel s'attelle avec sérieux l'équipe du musée. Un travail de professionnels est inévitable dans la recherche de conseils et de collaborations et induit des frais conséquents les premières années. L'aspect comptable ne doit pas pour autant être négligé, toutefois une trop grande frilosité  dans les moyens mis en place sous prétexte de bonne gestion risquerait de limiter l'impact des opérations de communication.
En conséquence aucune piste ne doit être négligée. Il serait temps de dépasser les querelles électorales pour accepter de mutualiser tous les moyens à disposition.
Monsieur le Maire prétend que c'est le cas.

Il est pourtant étonnant de constater qu'il ait fallu attendre 2019, soit deux ans après l'ouverture du musée pour envisager une collaboration avec le département. De deux choses l'une,
   ou le département a mis deux ans pour percevoir l'existence du musée Camille Claudel à Nogent
    ou la question posée par le groupe l'Esprit d'Equipe lors de l'une des dernières réunions du conseil municipal a précipité la prise de décision. Cette question faisait suite à une observation du Vice-Président du Conseil Départemental qui s'étonnait de l’absence de réponse de la part de la municipalité aux sollicitations du département.

GILLES ROBERT

Aucun commentaire: