Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

16/01/2015

Voeux soporifiques !

Autopsie de la cérémonie des voeux du Maire et du conseil municipal aux "forces vives" par nos 2 élus...


"Vœux d’une platitude affligeante. Discours entièrement lu d’un ton monocorde, soporifique. Pas de projets, pas d’enthousiasme, pas de ligne directrice hormis celle de faire des économies. Nous nous y attendions un peu. L’esprit revanchard toujours à vif, je pense qu’on va en avoir pour 6 longues années…  Ah si ! une idée nouvelle : armer la police municipale. Suite aux attentats, voilà bien une mesure à la hauteur des événements. Il fallait y penser... Nous voici rassurés. Enfin, on devrait l’être…
Quid de la maison de santé, de la brasserie, d’une rocade, de la MJC ? Un énoncé de banalités dans le fond et un mauvais remake des cérémonies précédentes dans la forme : on invite les personnes qui « font » Nogent, on oublie ceux sans qui rien ne fonctionnerait : les Nogentais…  Bref, Marie et moi nous sommes ennuyés ferme ! Il va falloir s’y habituer…
J’en profite pour souhaiter une très bonne année à tous les « sans grade », à ceux qui ne sont jamais invités, ceux qui ne feraient pas partie des forces vives de la commune. Bonne année à tous les Nogentais, et surtout, restons rassemblés dans l’adversité."

Dominique Couturier

Brasserie LE BELLEVUE, ex MJC, bateau-lavoir, maison de santé,
 pris en otages  par l'esprit revanchard du Maire hugues Fadin


"Mardi 13, c'était hier la première cérémonie des vœux de la nouvelle majorité. La tradition veut que Mr la Maire entouré de tous ses élus, convie les responsables économiques, associatifs et politiques, à partager un verre après le traditionnel discours où sera fait un bilan de l'année écoulée et où seront exposées les perspectives pour l'année à venir ; l'occasion de faire un bilan, de se positionner, de tester l'ambiance auprès de ses administrés, qu'ils lui soient favorables ou non.
Ambiance solennelle, brouhaha de circonstance, on se salue, se souhaite beaucoup de bonheur et surtout la santé, malgré le drame si récent qui vient de nous endeuiller.
Mais venons- en au discours : Bilan ET perspectives.

Bilan, je résume le propos : l'ancienne majorité a plombé les finances, nous sommes victimes de l'inconséquence de nos prédécesseurs (rappelez-moi combien de temps vous avez fait partie de l'ancienne majorité Mr le Maire ? ) et donc dans l'incapacité de financer de nouveaux projets avant 2017 …. ( faux, l'audit financier est loin d'être catastrophique comme le sous-entend Mr le Maire ).

Esprit querelleur et revanchard 
qui ne s'éteint pas, 
ça devient lassant … 


Mr le Maire se félicite malgré tout des chantiers en cours et prochains travaux (initiés par l'ancienne majorité, mais ce n'est pas précisé) : construction du restaurant scolaire et espace jeunes, l'ouverture prochaine du musée Camille Claudel dont les abords ont été repensés, et d'avoir (re)lancé un début de réflexion sur la maison médicale. Je vous laisse juge …

Quant aux projets, reportez-vous au bilan, vu que nous n'aurons rien de nouveau avant 2017. Concernant le Bellevue, ça patine, il faut nous contenter d’un comité de pilotage « entre amis » qui exclut 2 groupes d’opposition… Idem pour la maison de santé, aujourd’hui dans une impasse dangereuse pour notre santé… Le Bateau lavoir ? Il flotte toujours, vous pouvez dormir tranquilles… La MJC ? Restons vigilants…
Les policiers municipaux seront armés, bien vu dans le contexte actuel ...
Ah si, il y aurait eu concertation pour un futur Dojo. Ah oui ? Heureuse de l'apprendre, c'est un comble, nous sommes donc des élus fantoches qui apprennent par la presse ou lors de réunions publiques des décisions dont nous n'avons jamais entendu parler.
Et vous dites démocratie ! Ouverture et transparence ? Paroles ….."
Marie Riviere