Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

26/01/2016

"Circulez", il n'y a rien à voir...

Plan et conditions de circulation, sécurité, étaient au menu de la réunion publique organisée par la mairie à l'Agora ce Lundi 25 Janvier, à laquelle étaient conviés les résidents du quartier du "CARDINAL".

 
 
Bonne mobilisation de la population du quartier du "CARDINAL", avec environ 180 personnes présentes.
Ce fut bien une réunion publique et non un débat public tant il ne fut pas question de débattre des propositions venant de la salle, mais en gros, d'annoncer à la population les intentions de la municipalité. Avec, en prime, un rappel des prescriptions réglementaires (code de la route et loi 2005) et son lot d'amendes futures, promises aux contrevenants ....

Furent également abordés le projet d'aménagement d'un rond point (si les finances le permettent...) au carrefour entre la route de St aubin et la voie d’accès à Nogent  (vers le restaurant Portugais). Aménagement contesté par quelques intervenants craignant pour leur tranquillité, mais apparemment  imperméables à la notion d'intérêt général, et le projet d'une voie de désenclavement du cardinal 5.

Bref, jusque là rien de bien palpitant ! Ce chapitre fut clos par une non-réponse à ma proposition adressée aux élus pour qu’ils mènent une politique volontariste en faveur d'autres moyens de circulation (vélo, petit transport collectif, etc...).
 
Puis vint le moment de parler des cambriolages et de ... leur recrudescence.
Comme je suis un citoyen attentif quant à l'efficacité des moyens mis en œuvre pour lutter contre ce fléau, je ne pus m'empêcher d'interpeller Mr le Maire, sur l'efficacité de ces dispositifs de surveillance (caméras, et « voisins vigilants » et toujours anonymes..). Et de leur demander de nous communiquer le nombre de cambriolages depuis leur mise en place.  Le changement c'était  maintenant !
Du moins, je le croyais...

Circuler y a rien à voir ! Je pensais pourtant que c’était le bon moment pour poser cette question puisque jadis, ce même public avait été invité, en « connaissance de cause », à légitimer de tels procédés. Des nèfles ! Aussitôt Mr le Maire se sentit « agressé » au prétexte que selon lui, ce sujet était polémique ( ?) et effectua un magistral coup de pied en touche à faire pâlir le meilleur des rugbymen... 
Polémique pour polémique, si j'avais voulu, j’aurais pu demander ironiquement » qui était jadis l'adjoint aux travaux, lorsqu’à de multiples reprises les participants se plaignaient de l'état de la voirie,  de l’insuffisance notoire et récurrente d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite et pour le stationnement...
Pascal Painault


4 commentaires:

emmanuel ghiringhelli a dit…

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur les dispositions futures hormis la zone 30 dont les panneaux sont déjà installés depuis quelques jours ? Habitant le Cardinal je n'ai pas pu, malheureusement, me rendre à cette réunion.

D'avance merci

Anonyme a dit…

Les dispositions seront assez simples: marquage au sol pour matérialiser des places de parking sur la voirie (rues ou à cheval rue:trottoir) et à terme, verbalisation des infractions, tout cela afin respecter les prescriptions réglementaires liées au code le route, à la circulation des piétons et aux personnes à mobilité réduite.

Anonyme a dit…

mr fadin oublie qu'il était maire adjoint de l'urbanisme pour les tranches actuels du cardinal;il a fait quoi pour le stationnement quand il était adjoint?avec d'autres voisins on l'avait attrapé au cours d'une visite de chantier pour lui parler du stationnement,il disait toujours oui oui mais il a jamais répondu à nos demandes;le manque de places au cardinal et les voitures garés sur trottoirs c'est de sa faute car c'était lui l'adjoint à l'urbanisme;il se moque vraiment de nous!!!!!!!

Cédric H a dit…

Personnellement je ne suis pas resté jusqu'à la fin et n'ai pas suivi la partie sur les cambriolages
mais la première partie ou j'étais présent ça n'a été que bottage en touche des propositions

au non respect du code de la route la réponse a été "zone 30" et amende (quand des policiers sont là)
je ne vois pas en quoi qqun qui coupe les rond point ou coupe la priorité à droite, se disciplinera plus à la limitation à 30.

Quand à rendre le trottoir aux piétons, je ne vois pas en quoi peindre des places au sol mi-trottoir/mi-route va rendre beaucoup plus de place aux piétons

les trottoir sont dans la plupart des rues pas assé large, donc à moins de mettre des sens unique partout.
surtout qu'il faut qu'il reste assé de place sur la route pour que par exemple le camion éboueur ou un camion qui vient livré une marchandise puisse livrer.

là encore on en revient au problème de la largeur des rues (trottoir + route)

donc ça va surement supposé de peindre des places de parking uniquement d'un seul coté, car de toute façon il n'est pas question non plus de refaire les trottoirs, vu qu'il n'y a plus de budget. bien sur on ne dira mot de pourquoi il n'y a plus de budget, un musée, qui coute si cher et au prévision du nombre d'entrées annuelles si ridicule qu'à mon avis dans 40ans il ne sera toujours pas remboursé; bref la plupart des nogentais n'en verront aucun retour économique de leur vivant

Sinon j'ai été stupéfait de savoir que soit disant tant de piétons se plaigne du fait que les voitures soit garé sur les trottoirs, étrangement je suis plus piéton en ville qu'au cardinal, et si il ya bien à se plaindre c'est des trottoirs pavé "casse figure" qu'il y a en ville
y en a partout des pavé "casse figure" en ville, ça par contre les piétons ça les gène pas, ils rogne à descendre du trottoir au cardinal à cause d'un voiture, mais se tordre une cheville, ou par temps de pluie des pavé glissant en ville n'est pas un problème pour eux
Après personnellement je suis garé devant chez moi durant la pause de midi, le soir, et le week end

Sinon pour le cardinal
à la limite je peut comprendre un peu le week end, mais les piétons qui se plaignent, ils ne mangent pas le midi ? ils se balade la nuit ?
Les piétons qui se plaignent doivent oublier qu'un automobiliste est aussi un piéton

je crains juste qu'à terme, le parc à coté de l'école soit détruit pour devenir un grand parking, c'est tout ce qu'auront gagné ces "piétons mécontent" (dommage on perdra un espace vert commun)

Mais pour en revenir au principal, cette réunion n'en était pas une, monsieur le maire au lieu de gacher un courrier pour fixé le rendez vous aurait mieux fait d'envoyer direct son "idée imposé"
vu que monsieur le maire avait toujours une réponse contradictoire dès que qqun soulevait une idée bonne ou mauvaise
il a du juste gacher 2h30 de leur temps à ceux qui étaient présent (perso je ne suis resté que 1h45 c'était déjà trop vu que aucun débat constructif, car sourde oreille des membres de la mairie