Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

11/02/2016

Ils nous promettaient le changement... Ils sont aujourd'hui les champions de la continuité !

Le conseil municipal s'est réuni ce Mercredi 10 Février.
Déclaration de Dominique Couturier pour L'ESPRIT D'EQUIPE, au cours du débat sur les orientations budgétaires 2016
 
 
 




En découvrant ce rapport d’orientation pluriannuel, je me suis senti rajeunir de 2 ans, voire davantage. De quoi parle-t-on ? De l’ouverture du musée, d’un café restaurant le Bellevue, du bateau lavoir, de la vidéo-protection, de maison de santé à construire, d’espace jeunesse, de réhabilitation future de l’ex-MJC, de dojo, de réseau de chaleur…
 

On ne pourra plus vous reprocher de détruire ce que l’ancienne municipalité a projeté. Vous êtes même devenus les champions de la continuité. Qu’avons-nous gagné ? Les méthodes sont les mêmes : opacité et manque de démocratie. Nous n’avons rien gagné, tout au plus nous avons perdu 2 années…
 

Ce rapport qui n’est autre qu’un rapport administratif, manque singulièrement de vue d’ensemble, de fil conducteur, de projet mobilisateur. On fait remonter les besoins des services, et quelques élus arbitrent. Comment peut-on préparer un budget sans consulter les Nogentais, sans inclure les groupes d’opposition dans son élaboration (oppositions au pluriel qui, rappelons-le, représente 58% des Nogentais qui se sont exprimé en 2014) ?
 

Nous aimerions entendre chaque maire-adjoint faire un bilan, un état des lieux de la situation, ses besoins, ses projets. Nous aimerions connaître les vrais besoins d’une population dont une part de plus en plus importante est en situation de crise économique et sociale. Nous entendons que les collectivités locales sont étranglées par une politique nationale qui permet depuis tant d’années aux plus riches de s’enrichir davantage sur le dos des plus démunis. Nous dénonçons cette évolution. Dans ce contexte national, nous réaffirmons que les services publics de proximité sont des outils essentiels de solidarité. Or, que voyons-nous ? On réduit les dépenses de fonctionnement qui permettent une solidarité. Que fait-on pour ces familles en difficulté ? Quelle politique culturelle, sociale, environnementale ? Quelle politique de prévention ? Quel cadre de vie nous proposez-vous pour l’avenir de notre commune ? Quelle politique pour notre jeunesse ? Quelle vision d’ensemble ?


Oui à des réunions publiques où on débat vraiment.

Oui à des commissions élargies où l’on travaille, consulte, analyse, choisit, propose.

Oui à une large consultation sur les thèmes de la santé, de la prévention et la sécurité, de la circulation et du cadre de vie.

Oui à une vraie démocratie locale, ciment de la cohésion sociale. Servons-nous des richesses de tous et de notre commune, servons-nous des structures existantes et à venir, servons-nous des outils de communication et de rapprochement des cultures.
 

Enfin, pas de trace dans ce ROB de la CC. La politique de cette CC sera pourtant déterminante pour l’avenir de notre commune (compétences transférées), pour le pouvoir d’achat des Nogentais (par l’augmentation éventuelle des impôts locaux), pour la proximité des prises de décisions importantes, pour la démocratie locale.
 

Nous, élus de l’EE, défendons et défendrons toujours une mairie et une Communauté de communes, outils de solidarité, de proximité et de fraternité.
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Révélée par la presse la veille de ce conseil, la dénonciation par une élue de la majorité concernant l'attribution "de la bourse au mérite" à la fille de l'adjointe à l'éducation aurait pu animer cette séance. Dommage, car cet événement aurait pu compléter l'intervention de cet autre élu à cette majorité de droite "décomplexée". Nous, nous ne faisons pas de politique, on se sert,question d'éducation !