Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

21/04/2016

Démocratie participative : Le changement, c'est maintenant...

 

Quand l’idée de la démocratie participative fait son chemin...
Défendue par les élus de L'ESPRIT D'EQUIPE depuis tant d’années, nous ne pouvons que nous féliciter de l’état d’esprit des membres de l’opposition de droite au Conseil. Et de voir que Thierry Neeser, ancien pilier de l’ancienne majorité, cosigne un tract dénonçant le manque de concertation avec la population locale (concernant la suppression de l’entrée du collège rue Jean Jaurès) me réjouit énormément. Mais que ne l’a-t-il pas fait avant ? Pourquoi n’a-t-il pas consulté la population sur le musée pharaonique et son coût exorbitant qui va plomber notre budget communal durant des décennies, comme nous le demandions ? Tout le monde change, bien sûr…
Il faut être clair : la démocratie participative ne doit pas être un outil qu’on utilise quand il nous arrange.
 
Alors, cette décision de supprimer l’entrée du collège rue Jean Jaurès est-elle légitime ou non ? Nous, élus de L'ESPRIT D'EQUIPE, ne voulons pas politiser ce débat. Nous pensons que la situation actuelle est trop dangereuse pour nos enfants : stationnement anarchique, incivilités, encombrements. Il fallait remédier rapidement. Que dirait-on si par malheur un accident survenait ?
Cette décision est-elle légitime ou non ?
 
Les parents d’élèves et leurs représentants n’ont-ils jamais été informés ? Si !
Le Conseil d’administration du collège qui représente administration, professeurs, personnels, parents, et élèves, a-t-il émis un avis favorable à la suppression de cette entrée ? Oui !
Le nouveau pôle d’accueil était-il inscrit dans le programme de la nouvelle majorité ? Oui !
Le Conseil municipal a-t-il approuvé ce projet ? Oui !
Nous pensons donc que ce choix, pour une fois, a respecté toutes les règles de la démocratie représentative et que l’intérêt général a été privilégié. Nous restons bien sûr ouverts à toute évolution favorable à la sécurité et au confort de nos jeunes, sans esprit de polémique.
 
 
Dominique Couturier


 
Le Thierry Neeser "nouveau"
est arrivé !
Faut-il y croire ?

En regardant le blog des "Amis de Nogent sur Seine", je suis tombé sur un article concernant le projet de modification de l'entrée du collège. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre (pinces-moi..) que Thierry Neeser avait  des "désirs" de démocratie participative pour "trancher" ce dossier.
Mais bon, chacun le sait, entre les désirs et la réalité... 
Et pour cause, quand bien même nous pourrions nous féliciter d'avoir "converti" notre ancien collègue "droitier" à la "gauchisation progressiste", nous regrettons que cette "mutation" ne se soit pas opérée plus tôt pour recueillir l'avis  des Nogentais concernant le projet muséal et son PPP ! L'ESPRIT D'EQUIPE avait proposé un référendum local.

Je suis également consterné par ce sursaut de compassion à l'égard des habitants du quartier Parc /St Roch. Comment ne pas l'être, en effet, sachant que, sous la gouvernance Ancelin / Neeser, aucune des  études de requalification urbaine concernant ce quartier n'ont été mises en œuvre  malgré notre insistance et nos nombreux rappels lors du  mandat précédent.

Pour finir, je pense  que ce changement d'entrée du collège est, sans forcément régler l'ensemble des problèmes, un bon compromis. Il répond à l'essentiel.
De plus, cette modification pourrait également stimuler dans le futur, la construction de structures complémentaires de type sociaux-éducatives et ludiques, ce qui permettrait un désenclavement  et une dynamique urbaine salutaire dans un quartier oublié pendant des décennies. 

Pascal Painault



5 commentaires:

emmanuel ghiringhelli a dit…

Bonjour,

Je ne comprends pas trop. Ne voyez aucune attaque et aucune aggressivité mais vous parlez de démocratie participative. Pourtant si je ne me trompe pas vous n'avez pas pris position contre la fusion des régions qui va complètement à l'encontre justement de la démocratie participative que vous prônez en local dans notre ville.
Mais sinon oui l'idée d'une démocratie participative et citoyenne doit être soutenue !

Anonyme a dit…

La démocratie participative à NOGENT c'est SURTOUT on décide a 3 ou 4!Faut se rendre à l'évidence.

Ouvrons les yeux!

Anonyme a dit…

On ne va pas tomber "IN LOVE" pour un aménagement parking a ST Roch si j'étais à la place des habitants de ce quartier j'attendrais sûrement autre chose!Faudrait être cons pour se réjouir de bruits de voitures!

Que l'entretien divers soit déjà revu!

STEPH a dit…

sacré virage de esprit d'équipe!!! vous tapez sur thierry Neeser mais pas sur hugues fadin; vous reprochez à la municipalité d'avant de n'avoir jamais consulté la population mais vous ne rappelez pas que hugues fadin appartenait à cette majorité pendant longtemps;

painault a dit…

Il n'y a pas de virage mon cher steph. Si vous êtes réglo et si vous avez un peu de mémoire, vous admettrez que nous n'épargnons pas le maire sur ses années passées au sein de l'ancienne majorité, et ses méthodes. Si la mémoire ne vous revient pas, relisez les articles de l'esprit d'équipe. Sur ce dossier, toutes les parties ont été consultées et ont donné un avis favorable, sauf les gens du quartier St Roch, j'en convient. Mais je reste convaincu que cette modification prolongée par une requalification de ce quartier permettrait de gommer les quelques inconvénients de cette nouvelle entrée et mieux, permettrait également de répondre aux besoins des habitants de St Roch. Puisque vous vous souciez de la trajectoire de l'Esprit d'Equipe mon cher Steph, prenez le soin de vous souvenir de la constance et la cohérence de ses positions sur d'autres sujets comme le musée, aujourd'hui en panne et de plus en plus onéreux avec son PPP et d'autre part ansi que sur l'embauche de médecins "salariés pour lutter contre la désertification médicale. Vous consentirez alors à reconnaitre que nous n'avons donc jamais dévié de notre trajectoire, nous.... Voila pour vos constats "balistiques".