Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

30/11/2016

La fin du PPP


Résiliation du Partenariat Public Privé du musée :
Déclaration des 2 élus de L'ESPRIT D'EQUIPE au cours de la réunion du conseil municipal du 28 Novembre

"Nous, élus de l’EE, ne pouvons qu’approuver la proposition de la municipalité de résilier ce PPP.
Cette décision bien tardive a été prise suite aux défaillances répétées du partenaire privé.
Nous savions pourtant dès l’origine du projet, que le ver était dans le fruit. Le PPP, par principe, ne pouvait qu’entraîner ce genre de situation : Un PPP dont l’intérêt public passe bien après les intérêts privés, la recherche de profits, la rentabilité maximale. Rentabilité avec les entreprises choisies, rentabilité sur les matériaux, rentabilité dans la façon même de faire ce musée.
Les 3 élus de l’EE n’ont cessé, à l’époque, de dénoncer la privatisation de l’action publique. Ils ont, seuls avec une élue de la majorité, voté contre le PPP. Ils avaient raison, comme ils avaient raison également sur la nécessité de faire appel à des médecins salariés. Ils n’ont pas été écoutés. C’est devenu une habitude…
Qu’allait nous apporter le PPP, rappelez-vous le discours officiel ?
La rapidité dans la construction, la simplicité, la tranquillité, une plus grande souplesse, la compétence dans l’élaboration d’un tel bâtiment : nous en voyons les résultats aujourd’hui !
C’est l’inverse qui s’est produit ! Record de lenteur, record de problèmes et de malfaçons, amateurisme, opacité…
Mais ne faisons pas la fine bouche. Nous étions pieds et mains liées devant cette multinationale. Nous nous félicitons que la commune se libère du carcan et reprenne enfin l’initiative. Dans l’intérêt du musée, dans l’intérêt des Nogentais d’aujourd’hui et surtout de demain.
Nous tenons à vous remercier, M. le Maire, ainsi que votre municipalité, pour votre action de résistance et votre pugnacité à défendre les intérêts de la ville dans ce bras de fer déséquilibré et complexe. Nous soutenons et soutiendrons vos initiatives qui vont permettre de nous réapproprier ce musée, de l’améliorer vraiment et de défendre notre commune face à une multinationale qui n’a pas forcément dit son dernier mot...
Il s’agit maintenant d’ouvrir et de faire vivre ce musée qui a tant coûté à la collectivité. C’est la priorité.
Gérard Ancelin qualifiait de jour historique, le 26 janvier 2012, jour du vote en faveur du PPP. Ce 28 novembre 2016, jour de résiliation du PPP et de reprise en main de l’action publique par les pouvoirs publics, est bien un jour historique pour tous les Nogentais !"

Aucun commentaire: