Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

18/02/2017


Conseil municipal du 8 février 2017 : Débat sur les orientations budgétaires 2017

 
Déclaration des 2 élus de L'ESPRIT D'EQUIPE :
2017, année de mi-mandat, sera peut-être une année décisive tant au niveau national que local. Verra-t-on se poursuivre, voire s’amplifier l’asphyxie des communes et le délabrement des services publics au profit de grosses structures centralisées ou d’intérêts privés? Allons-nous laisser échapper les différentes compétences des communes, prises en main peu à peu par des technocrates éloignés des populations ? Allons-nous vivre le début de la fin de la démocratie de proximité ?
Malgré les nombreuses ponctions de l’Etat faites au nom de la solidarité et de l’équité territoriale, nous prenons acte des actions positives de la municipalité et qui vont dans le sens de l’intérêt public :
Sécurisation des emprunts
Résiliation pour faute du PPP et musée rendu à la collectivité
Attribution du Bellevue dans le but affiché d’animer, de créer des liens conviviaux, culturels, accessible à tous
Construction et ouverture prochaine d’un pôle de santé avec continuité d’un service public de santé (médecins salariés associés aux libéraux)
Requalification du centre-ville
Volonté de remplacer de l’ex MJC par un bâtiment public consacré à la vie des associations, des familles ou des services
Maintien des tarifs municipaux
Maintien des taux, même si l’impôt augmente comme chaque année
Volonté affichée de résister à la dépossession des compétences des communes, à l’éloignement des centres de décision.
Le rapport d’orientation va dans ce sens et nous vous soutenons en grande partie dans ces actions.
Cependant, pour un acte politique majeur conditionnant l’action municipale, nous aurions voulu également entendre chaque adjoint présenter son bilan, les besoins, les moyens à mettre en place dans  les domaines qui leur sont attribués, l’évolution budgétaire par poste. Au lieu d’un travail entre municipalité et chefs de service, nous réclamons un vrai travail de commission élargie, bien plus riche en lien bien sûr avec ces services, en amont de ce rapport et de l’élaboration du budget, afin de dégager les priorités.
Nous aurions voulu entendre une analyse du bulletin de santé de notre commune : situation dans le domaine du chômage, de la reconversion, de la formation, sur les loyers, sur les aides et les besoins concernant les plus démunis, sur la dette par habitant, un point sur les effectifs et l’avenir de nos écoles dont nous venons d’apprendre la suppression de 2 classes, alors que nous avions besoin d’enseignants surnuméraires… Pourquoi ces baisses d’effectif ? Ne pourrait-on pas ouvrir une réflexion pour une mise en REP de notre collège et de son secteur ?

Nous aurions voulu entendre un bilan sur la sécurité des biens et des personnes et sur l’efficacité de la vidéo-protection avant de la faire évoluer, sur le travail et les besoins de la police municipale. Sur la qualité de vie dans les quartiers. Sur l’environnement
Nous aurions voulu entendre quelle place  nous accordons aux jeunes. On entend parler beaucoup d’économies à faire, j’en conviens. Va-t-on continuer les économies de bouts de chandelle faites, par exemple, sur les crédits de fonctionnement des écoles, appel aux fournisseurs les moins chers, économies sur les séjours de neige des centres de vacances, économies sur les employés avec des contrats inadaptés et précaires etc ?… Ces économies n’améliorent pas la qualité des services et touchent surtout les plus fragiles.
Nous ne cautionnons pas ces économies. Nous devons davantage investir dans la jeunesse, l’éducation, la prévention, à quand des conseils de jeunes, des projets citoyens, des projets de quartier ?
Il s’agit là d’un vrai investissement et d’un vrai challenge pour l’avenir de notre commune.

 

Aucun commentaire: