Bienvenue sur le blog de L'ESPRIT D'EQUIPE à Nogent sur seine

09/08/2018

Acte 3 Ce à quoi vous avez échappé dans le bulletin municipal n°11 de juin 2018


L'opposition s'oppose,  et alors...
Dans un pays où la règle électorale du scrutin majoritaire à 2 tours octroie une majorité confortable à la liste sortie en tête au second tour, quel écho peuvent espérer avoir les minorités qui en sont issues ?
 A Nogent comme dans la plupart des municipalités nul besoin de prendre en compte, tant soit peu, la diversité des voix qui s'expriment lors des élections.  Alors, comment se faire entendre ?
 Concernant 80 %  environ des propositions de la majorité, nos voix se joignent aux leurs. Pour les 20 % restant, en désaccord, nous tentons de créer les conditions d'un débat en exposant des alternatives aux solutions soumises à notre approbation en conseil municipal.

Les rythmes scolaires : Opposés à un retour à la semaine de deux fois deux jours, nous amenons des arguments contradictoires..... Pas ou peu de débat qui n'aborde que l'avis des parents et fait l'impasse sur le rythme de l'enfant. Le sujet semble déjà tranché. Résultat : 26 pour, 2 contre.

Le Pôle médical : Nous tentons de relancer les échanges autour de ce qui semble devoir être un CENTRE MEDICAL MUNICIPAL selon l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) et selon une autre liste d'opposition.      Cette structure financée par vos contributions se différencie trop peu de ce qu'un promoteur privé propose.

Le projet médical précédemment élaboré, agréé par l'A.R.S. et ouvrant droit à de probables subventions a été simplement abandonné.      Dans la précipitation on y a substitué un projet immobilier d'un moindre coût agrémenté d'un parc de stationnement. Nous espérons que ce moins disant matériel des locaux n'en appauvrisse pas l'attrait tant il est difficile d'attirer des médecins dans nos contrées. Usagers et payeurs vous auriez pu être pris en considération dans un projet médical négocié en votre nom avec les professionnels de santé en échange d'une offre locative attractive. Cette tractation aurait pu porter  sur un meilleur accès aux soins,  sur les permanences pendant les heures de fermeture, sur l'engagement des professionnels dans des actions de prévention. 
En l'absence de projet médical de substitution , qu'en sera-t-il ?
 P.L.U. En réunion publique portant sur la présentation du projet de révision du P.L.U. , nous nous étonnons du choix fait d'une politique démographique très maîtrisée. Nous exprimons nos craintes qu'un développement, trop contenu, accompagnant un vieillissement général de la population, ne l'accentue encore. Dans ce bassin d'emplois particulier (4 000 emplois pour 6 000 habitants) pourquoi ne pas favoriser l'installation des familles sur leur lieu de travail. Trop de prudence ne risque-t-elle pas de nuire au développement économique et commercial de la cité, aux recettes fiscales de la ville, au maintien des classes dans nos écoles, au  dynamisme des associations, à la mixité sociale de la population...
 Il arrive, reconnaissons-le, que l'opposition soit insistante, parfois un peu indisciplinée dans l'exposé passionné des ses propositions, ce n'est pas pour autant qu'elle doive faire face à des écarts verbaux inappropriés qui ne contribuent pas à la sérénité des échanges.
La salle de sports de combats :  On nous consulte pour un équipement qui fait l'unanimité et simultanément on hypothèque ce choix en indexant la qualité du projet au niveau des subventions. Les nogentais méritent mieux que cela.
 Puisqu'un fil conducteur de cette majorité semble être les économies, nous nous permettrons de rappeler que les investissements d'aujourd'hui donc les dépenses contribuent aux richesses de demain, que des surcoûts visant une plus-value qualitative des constructions peuvent se révéler à terme des économies.
Comme disaient nos grands-mères qui ne manquaient pas de bon sens  :  "Les chaussures meilleur marché ne sont pas toujours les moins chères."    

Aucun commentaire: