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09/08/2018

Le retour de la parole de nos élus Acte 1


Conseillers municipaux, qui nous revendiquons de gauche et dans l’opposition, nous avons décidé de tenir à votre disposition le contenu de nos interventions en Conseil Municipal.

Les comptes rendus officiels n’en retenant qu’une infime partie, vous pourrez prendre connaissance des projets alternatifs que nous proposons et situer plus précisément la ligne politique qui sous-tend notre engagement. 

Vos remarques, observations, critiques ou encouragements sont les bienvenus. Nous souhaitons susciter vos réactions citoyennes pour nourrir le débat nécessaire autour des projets qui engagent l’avenir de notre cité. 

Dominique Couturier et Gilles Robert 

 

Conseil municipal du 14 Février 2018


Prise de parole de Gilles Robert, remplaçant Marie Rivière démissionnaire.   

Vous me voyez honoré d’être appelé à rejoindre votre assemblée. 

Certes, je ne suis pas là par la volonté du peuple nogentais  ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mon arrivée est le fruit d’un concours de circonstances qui assombrissent quelque peu l’idée que je me fais du fonctionnement d’une assemblée démocratique.  Et puisque c’est de démissions qu’il s’agit, j’y consacrerai le temps de parole que vous m’accordez Monsieur le Maire.  J’aurai d’abord une pensée pour les deux colistiers qui m’ont précédé.

Laurent Levasseur :
Fatigué par trop d’années à s’opposer, sans être entendu bien souvent autrement que comme un contestataire par des majorités, qui parfois sous prétexte d’efficacité, ne s’embarrassent pas trop du débat démocratique, préférant le reléguer au rang de « contretemps » ou de « manoeuvres politiciennes », Laurent a choisi momentanément d’autres voies pour être acteur de la vie publique. 

Marie Rivière :
Elle considère ne plus pouvoir concilier ses valeurs et la haute idée qu’elle se fait de la fonction d’élue avec ce qu’elle perçoit de la réalité des débats. 

Mes colistiers n’ont semble-t-il eu d’autre choix que de remettre leur démission. Je tiens à saluer leur parcours, leur implication et l’intérêt qu’ils portent à la chose publique. 
 

 Monsieur le Maire, chers collègues.

Mon intention n’est pas de vous faire la leçon, quoique ancien enseignant je pourrais céder à ce travers, mon propos s’en tient plus modestement à attirer votre attention sur une observation personnelle qui porte sur les deux dernières démissions.
Cela n’a échappé à personne, et cependant il n’est pas anodin de constater qu’elles concernent deux femmes, que celles-ci ne renoncent pas pour convenances personnelles comme il est coutume de dire, mais parce qu’elles considèrent, et cela les honore, qu’être élue municipale n’est pas une fin en soi. Madame Rosian ne pouvant plus selon elle, se faire la porte-parole des voix qui l’ont élue et Madame Rivière pour les raisons évoquées précédemment ont préféré se démettre.    

Après ce constat d’échec, si je peux me permettre,  on ne peut s’empêcher de penser au chemin qu’il nous reste à parcourir pour accueillir et accepter ces sensibilités et cette éthique féminines que la loi impose à un univers qui dans son fonctionnement demeure encore très masculin. Pour ma part, j’essaierai d’être à la hauteur de la fonction sans renoncer à mes convictions et en veillant à vos côtés à défendre les valeurs que partagent les élus républicains quand celles-ci sont attaquées.  J’aborde ce passage de relais en espérant pouvoir m’associer ou être invité à le faire à des projets ambitieux au service du vivre ensemble.


Je vous remercie pour votre accueil, pour votre attention et vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. 

Intervention sur les rythmes scolaires :


 
Le retour à la semaine de 4 jours de classe c'est une exception, aucun autre pays n'a adopté cette fréquence . Cela conduit à une concentration des horaires de classe sur 144 jours  quand les autres pays les étalent sur 200 jours en moyenne. C'est la suppression d'une matinée de classe privant les enfants de 3 h. hebdomadaires d'un temps scolaire où ils sont plus vigilants donc plus efficaces. 
C’est concentrer le temps scolaire sur 4 journées de 6 heures  quand enseignants et chercheurs s'accordent à dire que pour les enfants du primaire les             journées sont trop longues.                                                                                                                                                
 
La semaine de 5 jours permet d'alléger de 45 minutes la journée scolaire, soit 4 x 45 mn transférées au choix sur une matinée du mercredi ou du samedi, moment plus propice aux apprentissages. L'Académie Nationale de Médecine  affirme sur des bases scientifiques que la semaine de 4 jours est néfaste.Une conférence de 2010 réunie par Luc CHATEL ministre de l'E. N. de N. SARKOZY  a conclu que la semaine de 4 jours à l'école primaire était inadaptée .

Un rapport du Sénat de juin 2007 conseille d'en finir avec l'instabilité et demande de faire prévaloir l'intérêt de l'enfant et de conserver le principe d'une semaine d'au moins 4 jours et demi à l'école élémentaire .
La Mission d'information parlementaire sur les rythmes scolaires de décembre 2010                conclut que la semaine de 4 jours devrait être interdite, la semaine de 4 jours plébiscitée par les adultes est    préjudiciable aux apprentissages .
Comme le disait M. BLANQUER, actuel ministre de l'E.N., en 2010 le monde des adultes s'est entendu sur le monde des enfants.
Enfin la semaine de 4 jours qui occasionne 2 ruptures hebdomadaires induit des processus de désynchronisation des rythmes biologiques de l'enfant souvent lents à se recaler pour certains, préjudiciables à l'état de vigilance et générateurs de fatigue.
Ces divers avis devraient nous indiquer qu'il s'agit de santé publique, que donc cette décision devrait relever de l'Académie de Médecine et des spécialistes en chronobiologie . Or qui consulte-t-on pour un avis susceptible de prendre en compte les intérêts de l'enfant ?
Les parents : Pourquoi feraient-ils le choix de désorganiser une vie familiale et surtout professionnelle qui ne prend que trop rarement en compte le rythme de l'enfant ?  Pensez-vous qu'ils soient en position de négocier avec leurs employeurs des aménagements d'horaires de travail  compatibles?
Les enseignants :  Pris dans un conflit d'intérêts, imaginez-vous quelqu'un à qui pour le même salaire on propose de travailler 4 jours au lieu de 4 jours 1/2 par semaine refuser cette opportunité?
En conséquence il n'y a que vous pour prendre une décision impopulaire mais courageuse, soucieuse du respect des rythmes de l'enfant et qui n'exclut pas si nécessaire des aménagements à la marge.

Qu'en pensez-vous Docteur DURAND?

                                            

3 commentaires:

Laurent Levasseur a dit…

Les rythmes scolaires, le retour ou non à la semaine de 4 jours, travailler le Mercredi ou le Samedi, méritaient un débat, des consultations, et je peux dire, en tant que Président de la section locale de la FCPE, que le débat et les échanges ont bien eu lieu.
Débats et échanges en mairie sous la conduite de Mme Durand, maire-adjointe déléguée aux affaires scolaires, avec les différents acteurs de l'école (élus, parents, enseignants). Je tiens à saluer la qualité des échanges et des débats en mairie et avec Mme Durand.
Débats et échanges avec les parents et enseignants avec une grande consultation menée par la FCPE au niveau local, consultation à laquelle ont répondu près de 90 % des familles et 70 % des enseignants. Les résultats de cette large consultation ont été présentés et débattus en réunion publique à l'Agora. Les conclusions sont incontestables, le retour à la semaine de 4 jours a été très majoritairement plébiscitée par les parents et les enseignants. Avant de prendre une décision en comité municipal des rythmes scolaires, les parents d'élèves FCPE ont été consultés en interne, et ont plébiscité eux-aussi le retour de la semaine de 4 jours en parfaite connaissance des arguments des uns et des autres. Localement, et parce que j'ai à cœur la démocratie participative, à l'intérieur de la FCPE locale comme ailleurs, j'ai acté auprès de la mairie notre soutien à un retour de la semaine à 4 jours.

Cette question a fait débat, et continuera à faire débat.
Mais, une nouvelle fois, Les nogentaises et Nogentais ont pu donner leur avis, s'exprimer, décider, et trancher.

PATRICIA DURAND a dit…

Bonsoir
la question de la nouvelle organisation scolaire s'est posée à nous à l'été 2017. Afin de ne pas prendre de décision à la légère, nous avons décidé d'un calendrier de réunions pour aboutir à un vote en conseil municipal début 2018 afin de laisser le temps aux familles et associations de s'organiser pour la rentrée. J'ai mené des réunions avec tous les partenaires : parents d'élèves par le biais des fédérations, enseignants, comité de suivi de la réforme et commission éducation.Les échanges ont été intéressants. J'ai connu l'école le samedi matin et il est vrai qu'il s'agissait d'un temps pédagogique apprécié.Mais en faisant la synthèse des réunions, à la majorité, s'est dégagé le retour à la semaine des 4 jours. La démocratie a parlé.En tant que médecin, je peux dire que l'école le mercredi matin a provoqué beaucoup de fatigue et de pathologies infectieuses en conséquence.Le maintien de la pause méridienne à deux heures, encore une fois voté à la majorité, permet de créer un climat de calme et de sérénité pour aborder les apprentissages de l'après-midi. Il faut également ne pas surstimuler les enfants en permanence, leur laisser le temps de rêver ou de ne rien faire et lutter contre l'usage des écrans.
Je pense avoir mené cette réflexion avec sincérité,chacun ayant pu s'exprimer. Vous qui défendez la démocratie participative, ce dossier en est l'exemple parfait.
PATRICIA DURAND
Maire-Adjointe déléguée à l'éducation

Gilles Robert a dit…

Gilles Robert
Merci pour votre participation à ce débat.
Quand nous constatons que le débat en conseil municipal a été insuffisant, nous nous en tenons à cela et seulement à cela. Nous ne doutons pas de la qualité des concertations organisées à ce sujet tant au sein des féderations de parents d'élèves que des commissions consultatives réunies en mairie à l'initiative de Mme Durand 1ère adjonte.
Il me semble que le sujet aurait mérité un débat au conseil municipal qui aille au-delà d'une juxtaposition d'arguments. J'aurais souhaité que soient pris en compte les avis médicaux et les données fournies par les chercheurs en chronobiologie sur les rythmes de l'enfant. J'aurais espéré que nous ne nous contentions pas de suivre un peu "démagogiquement" le point de vue des adultes parents et enseignants et que le monde des adultes ne s'entendent pas une nouvelle fois sur le monde des enfants comme le dit si bien notre ministre.
Une assemblée délibérante qui fait un choix concernant les enfants ne devrait-elle pas longuement s'interroger quand celui-ci va à l'encontre des recommandations de l'Académie nationale de médecine, contredit les recherches en chronobiologie ou s'oppose aux conclusions des commissions réunies à la demande des députés et sénateurs.
Peut-on se contenter d'un accommodement local comme le suggère la liberté de décision laissée aux municipalités par le gouvernement quand il s'agit de santé publique?
Récemment, quand pour garantir la sécurité des piétons et des cyclistes en centre ville, Monsieur le Maire décide de limiter la vitesse à 30 km/h, a-t-il soumis cette décision à l'avis des automobilistes?