Bienvenue sur le blog de L'ESPRIT D'EQUIPE à Nogent sur seine

30/11/2018

Conseil municipal du 27 novembre 2018

Observations adressée à Monsieur le Maire à propos du compte-rendu de la séance du conseil municipal du 3 octobre 2018. 
Nous trouvons votre tri des interventions un peu trop sélectif. Il nous semblait que c'était une compétence que vous aviez confiée à la C.C.(communauté de communes). Nous constatons que vous ne leur en avez pas abandonné l'exclusivité. 
 
A la lecture du compte-rendu du 3 octobre 2018, nous avons été surpris de ne pas y voir figurer nos contributions.
Nous sommes intervenus à deux reprises sur des sujets pour lesquels nous pensions nécessaire de prendre le temps de débattre afin d'infléchir des choix qui nous paraissent trop souvent déjà tranchés.
 
Monsieur le Maire, quand vous qualifiez de nostalgique le choix que nous avançons pour la dénomination de la maison des associations, vous n'avez semble-t-il, pas compris le sens de notre proposition.
Nous vous suggérions simplement d'inscrire symboliquement ce lieu, dédié initialement à la jeunesse, dans son histoire. Nous proposions de l'inscrire, au travers du choix d'une dénomination en rapport avec l'un des initiateurs des M.J.C., dans une histoire nationale.



Pareillement, nous supposons que ce n'est pas la nostalgie qui vous guide quand vous décidez d'organiser les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice.
Accordez-nous cet emprunt à plus éclairé que nous : "C'est en sachant d'où nous venons que nous saurons où nous allons"
 

La seconde intervention portait sur la vandalisation de la piscine. Elle visait à vous soumettre une proposition alternative de T.I.G. (travaux d'intérêt général) que nou aurions pu faire à l'adresse du juge en charge de cette affaire. Il s'agissait en quelque sorte d'une main tendue à un jeune concitoyen qu'on sait à la dérive et qu'un séjour en prison, peuplé des rencontres qu'on imagine, a peu de chance de le remettre sur le chemin.
Ce choix d'une action de prévention, comme la précédente proposition n'a pas rencontré plus d'écho dans cette assemblée que dans le compte rendu. 
Si pour être entendu et pris en compte, il faut tenir des propos qui agitent des peurs face à la venue hypothétique d'une misère qui dérange par exemple ou faire des déclarations qui militent pour un culture recroquevillée et coupée de la réalité, comme nous les inflige ce dernier compte-rendu, alors ce n'est pas un oubli. Ne comptez pas sur nous pour adapter notre propos.
Si comme nous l'espérons vos critères sont autres, nous souhaiterions en avoir connaissance. 



Vous semblez écouter nos remarques avec attention, mais l'absence de réponse de votre part augure mal de la suite qui sera donnée. 
 
Commentaires d'après séance du 27/11/2018 :
Contrairement à la plupart des localités du nord-ouest aubois, le dernier recensement fait apparaître une singularité :
- une stagnation voire une légère baisse de la population de Nogent. Or Nogent présente la particularité de proposer un potentiel de 4 000 emplois environ pour une population voisine de 6 000 habitants.
Si on se réfère aux études statistiques, il est possible d'associer 3 habitants à chaque emploi. Nogent pourrait virtuellement accueillir 12 000 habitants. 6 000 vivent donc par choix ou contraints en dehors de la commune. On imagine, pour l'avoir vécu pour certains d'entre nous, que les attentes de disponibilité de logements ou de terrains à bâtir sont conséquentes. 
Quand on interpelle Monsieur le Maire sur sa volonté de maîtrise du développement démographique de sa ville ( réunion publique sur le P.L.U. du 25/05/18) sa réponse lapidaire sonne comme un slogan : "On vit bien à Nogent"
Cette absence d'arguments est consternante.
Plus récemment (05/01/19), il déclare dans la presse locale : " Aujourd'hui, on arrive relativement bien à maîtriser les choses, on a une qualité de vie intéressante. On ne veut pas la perdre." 




Préserver cette qualité de vie, interdirait-il de la partager? 
Le Conseil Municipal a été consulté sur l'acquisition-expropriation de terrains dits Bas de Ligny, en vue de l'agrandissement du cimetière et de la création d'un lotissement.
S'il apparaît que la mise à disposition d'espace supplémentaire au cimetière ne souffrira pas de délais, à contrario la majorité choisit de différer la réalisation des lotissements.
Etonnante politique anticipatrice, " gouverner c'est prévoir". Au vue de vos priorités, il va falloir revoir votre slogan Monsieur le Maire.



Aucun commentaire: