Bienvenue sur le blog de L'ESPRIT D'EQUIPE à Nogent sur seine

22/01/2019


Déclaration de Gilles ROBERT :
 
Chers collègues de la majorité, séance après séance, nous admirons votre obstination à économiser les prises de parole en assemblée délibérante.

Nous vous en sommes reconnaissants et userons du temps que vous avez l'obligeance de nous libérer pour vous faire part de nos préoccupations.

A la suite de mon colistier, je vais tenter d'apporter un peu de sourire dans nos échanges. Je pense que nous ne sourirons pas tous en même temps mais j'espère que nous sourirons tous. Le rire n'étant pas incompatible avec le travail.

Pour ne pas paraphraser mon collègue, Je prends le risque, avec un humour parfois grinçant, de faire passer quelques messages sous une autre forme que celle habituellement employée car ils demeurent trop souvent ignorés ou incompris.

Elus d'Esprit d'Equipe nous avançons tranquillement dans la soixantaine, petits vieux en devenir.

Ce ROB (Rapport d'Orientation Budgétaire), à l'ambition non affichée de plaire au 3 ème âge, pourrait accompagner notre chemin, si nous nous laissions aller à des travers de notre âge.

On y préconise le désendettement et économies : A cet âge, où sont les grands projets structurants ou les investissements d'avenir, les paris un tant soit peu audacieux face aux incertitudes conjoncturelles?

Comme à notre âge, on expédie les projets en cours et on économise pour assurer le temps qu'il nous reste. On se laisse aller à quelques écarts toutefois, pour la paix en famille, le grand garçon un peu turbulent a obtenu à force d'obstination sa salle de sport.  

Le PLU c'est l'avenir justement :
L'agrandissement du cimetière, c'est l'occasion d'investir sans tarder dans une concession avec entrée en jouissance dès que nécessaire.

L'acquisition des terrains dits Bas de Ligny pour de futurs lotissements      pas de précipitation, maîtrise du DEVELOPPEMENTDEMOGRAPHIQUE oblige. Mais on y est peut-être allé un peu fort ces dernières années.  

Ne bousculons pas une population vieillissante qui se reconnaît dans ces projets mesurés, la prudence est de rigueur, les 30 lots du Cardinal suffiront dans un premier temps. On se contentera d'une centaine d'arrivants.

Il n'est pas question de laisser une bande de jeunes mettre en péril l'équilibre générationnel, fond de commerce électoral, ou troubler le "bien vivre à Nogent" que l'on ne semble pas pressé de partager.      Les Bas de Ligny attendront. Et avec, les familles qui souhaiteraient s'installer sur leur lieu de travail. Elles trouveront leurs nids dans les localités des environs plus accueillantes. Elles continueront à voir une partie de leurs revenus gaspillée par des budgets voiture, essence, dépenses diverses liées à l'éloignement du bourg centre.   A Nogent , le développement durable, on en parle et.... on prend son temps.  

Et la redynamisation du centre ville et de ses commerces.....

Vu la stagnation de la population, ça va pas être facile. Bon, on va donner un grand coup de balai, espérons qu'il sera participatif, et on va appeler ça : requalification urbaine. 

A Nogent on anticipe. Vous n'avez peut-être pas remarqué, la limitation de vitesse est à 30 km/h en centre ville. Oui, je sais certains esprits chagrins diront qu'on a peut-être mis la charrue avant les boeufs. C'est vrai, on ne s'est pas donné les moyens de la faire respecter mais on ne va pas demander en plus leur avis aux automobilistes. De toute façon ils ne sont pas collectivement organisés.

     Ce n'est pas comme les parents d'élèves avec les enseignants, experts en rythmes scolaires. Avec le soutien de la majorité municipale, ils ont eu raison d'une bande de prétendus spécialistes, médecins ou chronobiologistes qui, au nom des intérêts de l'enfant, voulaient leur imposer la semaine de 4 jours 1/2 d'école. Pourvu qu'à l'image des collèges qui expérimentent le début des cours à 9 heures ils ne réclament pas une reprise de la classe le lundi à 10 heures ou à 14 heures pour permettre aux enfants de se remettre de la fatigue du week-end.

On allait oublier à propos de requalification urbaine, qu'est-ce qu'on fait des voitures? Allez-vous nous obliger à sortir nos vélos? Allez-vous encourager l'usage de moyens de déplacement propres? Désolé Dr Durand, mais pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, on préfère marcher au Monteuil le dimanche. La semaine on n'a pas le temps, on va en courses en voiture. Les habitudes ont la vie dure.
Alors tant pis pour les espaces verts, bétonnez-nous encore quelques centaines de m2 de parking du côté du Gué de le Loge. Hormis quelques grincheux écolos personne n'y trouvera à redire et la nature ne s'en plaindra pas comme nous faisons encore semblant de le croire.  

Les sujets qui fâchent :

Pacifiques c'est pour ça qu'on n'en parle pas.

Les gilets jaunes, quels gilets jaunes? Un ou deux cahiers de doléances en mairie suffiront. Et... depuis peu, c-à-d en séance ce 21 janvier, M. le Maire nous annonce qu'il va organiser le grand débat en mairie. C'est nouveau, on va débattre à Nogent-surSeine ! Aurait-il suivi en catimini un stage de recyclage ?

Le chômage et la misère sociale à Nogent? Les Restos du Coeur et la Croix Rouge s'en occupent sans qu'il soit nécessaire d'augmenter leur subvention communale depuis plusieurs années. Ils nous informent par la presse, et ce sont les seuls, de l'évolution de la situation des personnes en grande difficulté à Nogent.  

La sécurité : souriez, vous êtes filmé. Cela suffira-t-il pour la prévention ?

 

Commentaires suite aux échanges en conseil municipal :

On nous a d'abord vanté les qualités de la vidéosurveillance qui aurait permis d'élucider plusieurs délits.

Maintenant on nous dit que les voleurs ne sont plus coopératifs. Ils portent des cagoules et il devient difficile voire impossible de les identifier.

En dépit de cela, la majorité municipale persévère, elle décide de dépenser cette année 250 000 pour l'achat de nouvelles caméras.

Pour tenter un retour sur investissement tout relatif certes, nous nous permettons ces suggestions :

- Donnons sa chance à un jeune monteur vidéo talentueux de préférence pour qu'il réalise, à partir des séquences filmées, des montages. Vous pourriez ensuite les présenter dans les festivals de courts métrages en espérant quelques récompenses sonnantes et trébuchantes.

- Ou bien réactualisons ce fameux jeu en le rebaptisant VidéoCluedo.
Organisez des compétions à l'Agora. Peut-être découvrirez-vous parmi les compétiteurs locaux de fins limiers capables d'élucider quelques affaires.
Après des retombées médiatiques, auxquelles il faut vous attendre, vous pourriez ensuite revendre ce procédé breveté, à d'autres municipalités.  

Plus sérieusement, plutôt que de dépenser des sommes conséquentes pour filmer des voleurs qu'on ne parvient pas ou difficilement à identifier, ne serait-il pas plus judicieux de consacrer une partie de cet argent à des actions de préventions en direction des plus jeunes pour éviter autant que possible ces comportement déviants.

 

Aucun commentaire: