Bienvenue sur le blog de L'ESPRIT D'EQUIPE à Nogent sur seine

22/01/2019

Rapport sur les orientations budgétaires pour 2019

Lundi 21 Janvier
Ci-dessous les interventions de nos 2 élus Dominique Couturier et Gilles ROBERT :




Déclaration de Dominique COUTURIER
 
Monsieur le maire, je tenais à vous féliciter. Pour préparer ce rapport :
Vous avez tiré le bilan des actions réalisées ou mises en place l’an dernier.
Vous avez profité du magazine municipal interactif pour lancer les débats et les projets.
Vous avez organisé les rencontres dans les quartiers, des réunions publiques.
Vous avez écouté vos administrés, entendu les doléances, recensé les besoins, les éventuelles pétitions, étudié les projets co-construits.
Vous avez su associer les Nogentais et profiter de toutes les ressources humaines de votre commune.
Vous avez su organiser un vrai travail de commissions élargies aux différents partenaires, conseillers, chefs de service, habitants, experts.
Ce soir, vous nous présentez ce rapport d’orientation budgétaire issu de tout ce travail préparatoire.
Je dis Bravo ! 

La crise sociale actuelle met en évidence le besoin d’expression et de participation d’une grande majorité de Français dans les affaires publiques. Ce qui nous est toujours apparu, élus de l’esprit d’équipe, comme une évidence, est repris enfin par certains responsables politiques locaux et nationaux.
Bien sûr, nous ne nous faisons guère d’illusions sur des éventuelles retombées concrètes du grand débat national. Ce débat semble plus une stratégie d’enfumage qu’un intérêt soudain de la classe dirigeante vis-à-vis du peuple.
Ce débat est pourtant intéressant car il met en évidence le besoin d’expression des citoyens et d’une vraie implication dans les orientations politiques de notre pays, de leur collectivité. Les Français souhaitent être associés dans les projets collectifs qui conditionnent leur avenir et leur bien-vivre ensemble.
Il apparaît que la démocratie participative, en plus de réveiller la fibre citoyenne et républicaine, est le moyen le plus rationnel, le plus sage, le plus efficace, le plus économique d’améliorer la qualité de vie et l’environnement des Français.
Je souhaite citer Jo Spiegel, maire depuis plusieurs mandats de Kingersheim en Alsace (de nombreux entretiens sur YouTube):
« Quand l’argent manque, la question du coût des services qui sont rendus aux habitants par la Ville vient au premier plan. Et parce qu’il s’agit de notre quotidien à tous, ça n’est pas vers le bas qu’il faut tirer les prix, mais vers le mieux. Faire mieux au meilleur prix, ça nécessite de répondre de la manière la plus précise aux besoins des familles, des commerces, des entreprises. Ne pas gaspiller. Optimiser. Et la meilleure réponse qui soit, dans ce cas-là, reste de les associer au processus de décision. L ’implication, la participation n’ont donc pas seulement une vertu « démocratique ». Elles sont un facteur d’amélioration de l’utilisation des deniers publics.
A ceux qui nous taxent d’idéalisme, je dis qu’au contraire, impliquer réellement, sincèrement, les habitants d’une ville dans les décisions qui les concernent, c’est la mesure-clé d’une gestion saine du budget municipal. »
M. Spiegel assure qu’associer la population aux décisions, participe à un vrai gain de temps, des économies réelles, et une meilleure adhésion à la politique communale.
Chaque année, dans les Cévennes ardéchoises où je passe mes vacances d’été, les panneaux d’affichages invitent régulièrement les populations à réfléchir sur des projets locaux: réunion publique sur les sens de circulation, visite groupée pour l’entretien des sentiers, autour d’actions sur l’environnement, sur la sécurité… Ce qui se fait naturellement dans des villages, se fait dans les quartiers, dans les villes…
De nombreuses communes fonctionnent ainsi, parfois en mettant même en place des budgets participatifs… Budget participatif (5%) comme à Montrouge, Metz, Grenoble, Rennes, Firminy, Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais, 1 450 habitants), 90 villes et collectivités, 6M de Français concernés (1/10)
Je vous invite à vous informer sur internet. 

Bon, revenons à la situation de Nogent sur Seine.
Vous l’avez compris, tout à l’heure, je plaisantais bien sûr…
Ici à Nogent, aucun bilan n’est fait.
Nul besoin de faire un point sur la situation sociale des Nogentais, l’environnement, la situation des entreprises, des commerces, la sécurité des Nogentais, la jeunesse, l’éducation.
Nul besoin d’entendre les habitants, les professionnels, de profiter de l’expertise, de l’expérience, de l’intelligence de chacun, aucun travail sérieux de commission, l’opposition ignorée, aucun travail d’équipe.
Non, vous nous proposez comme chaque début d’année, une simple découverte d’un document très bien fait d’ailleurs par l’administration communale. Le budget 2019 qui découlera de ce rapport est déjà dans votre tiroir, ficelé par les chefs de service. Il sera adopté sans surprise par les conseillers de la majorité qui n’y ont participé ni de près ni de loin…
Il ne sera pas le nôtre.
Mais cette situation ne vous pose aucun problème depuis de nombreuses années…
Pourquoi ce qui se passe dans un grand nombre de collectivités est impossible chez nous ?
Avez-vous peur de vos administrés ?
Craignez-vous de perdre vos prérogatives ?
Est-ce le sentiment de détenir toute la vérité ?... de connaître tous les sujets ?
Je donne la parole à mon collègue qui va égrainer quelques sujets du quotidien…

------>-> Gilles 

Parlons justement de prévention
Lors des vœux au personnel, j’ai entendu dans vos propos le mot « prévention » 
Mais où apparaît-elle dans ce rapport d’orientation ?
Allons-nous enfin parler d’éducateurs de rue, de classes vertes et citoyennes, d’accompagnement des parents, de postes de travaux d’intérêt général, d’un médiateur social, de conseil de jeunes, de rencontres de quartier, de vrai projet de suivi et prévention de santé, magazine municipal innovant et ouvert à tous ?
Ou bien votre concept de prévention se limite-t-il à la vidéo surveillance qui nous coûte un bras chaque année et qui, ça se saurait, n’empêche pas les cambriolages ou les incivilités… Peut-être aurons-nous un bilan sérieux un jour ?
Se limite-t-il à un nouveau bâtiment pour la police ? à une police armée ?
Se limite-t-il à quelques propos menaçants faisant davantage preuve d’autoritarisme que de sérénité et de maîtrise ?
Se limite-il à un magazine municipal d’information à sens unique qui s’apparente de plus en plus à votre album photos. Magazine dans lequel vous accordez généreusement quelques centaines de caractères d’expression libre aux oppositions ?
Mais , j’y pense, ce magazine est un formidable outil de prévention… … prévention contre un éventuel échec à la prochaine élection municipale…
D’ailleurs, à propos du dernier magazine, les quelque 2/3 des électeurs qui ne se sont pas exprimés pour vous en 2014 doivent apprécier de participer financièrement à votre future campagne électorale… 

M. le maire, voyez-vous, nous, élus de l’esprit d’équipe, en avons gros sur le cœur. C’est le 5ème DOB auquel nous participons, le 5ème budget que nous nous refusons de voter par principe parce que nous n’y avons jamais été associés. 5 ans que nous demandons un vrai travail de commission en amont, un bilan annuel de chaque adjoint dans son domaine. Rien ! Toujours rien !
Nos propositions ne sont même pas rejetées par principe, elles sont ignorées. Il n’y a pas de place pour nos idées.
Cette façon de gérer la commune est dépassée parce que inefficace. Elle engendre les oublis, les erreurs, parfois les fautes, les incompréhensions, souvent les tensions inutiles.
C’est votre conception de la démocratie, ce n’est pas la nôtre. En tous cas, elle va à l’encontre d’une croissance et d’une évolution dynamique et équilibrée de Nogent, des besoins réels de tous les Nogentais et de l’intérêt général.
Ceux-ci jugeront le moment venu si ce n’est déjà fait…
Pour finir, je prends les devants. Nous n’attendons aucune réponse de votre part, comme vous en avez la mauvaise habitude.
Merci de nous avoir écoutés quand même.

Aucun commentaire: