Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

07/04/2015

On se demande vraiment parfois à quoi on sert !



ENFIN !  La voilà, non le voilà, car ce n'est pas une Maison de Santé mais un Centre Municipal de Santé qui va être créé ! le projet a été proposé ce Mercredi 01 Avril en conseil municipal. Le sujet est brûlant et légitimement attendu par la population Nogentaise. Et ce soir, alors que nos questionnements sans cesse réitérés  à ce propos n'ont jamais trouvé de réponse, nous avons voté pour le principe de création d'un CMS. Une belle surprise ce CMS ! Car c'est le projet défendu depuis des années par les élus de L'ESPRIT D'EQUIPE et notre association citoyenne, mais jamais entendu, évidemment, ni même envisagé, ni par la majorité municipale et  ni par l'opposition à laquelle appartenaient Messieurs Fadin et Deladerrière ainsi que Madame Durand  ! Rageant... Surpris, nous l'avons été effectivement en découvrant l'ordre du jour du Conseil Municipal. Tiens donc !  Une solution  émerge enfin pour répondre à la désertification médicale qui menace la santé des Nogentais ! Bonne nouvelle, ravis de l'apprendre, nous qui siégeons dans les 11  commissions  existantes quand elles  veulent bien se réunir.  Or un projet de santé n'a jamais été évoqué. Et ce n'est pas faute de questionner les élus en charge de ce dossier, c'était " à l'étude ", seule réponse que nous avions réussi à obtenir.

Peu de commissions c'est peu dire,  pas de communication, des projets qui se montent sans que nous en soyons informés et que nous découvrons dans la presse, sur les flyers, et là, en conseil municipal  !  Pour un projet de cette ampleur, c'est un peu fort ! Devons-nous rappeler encore une fois que bien que minoritaires, nous sommes des élus légitimes , représentants d'une partie des électeurs ?   Et que, à ce titre, nous  devrions être associés aux projets, pouvoir en discuter et apporter notre contribution. Ce serait le minimum, mais non ! Ce travail devrait se faire en concertation, les commissions sont censées exister pour discuter en amont des projets présentés en conseil municipal. Que l'on puisse y réfléchir avec un maximum d'éléments en notre possession. Et pouvoir nous positionner  en connaissance de cause. Illusion !

Quel manque de démocratie, c'est révoltant. Et cette mise à l'écart ne concerne pas que la santé, elle s'exerce dans tous les domaines !  Education , jeunesse, urbanisme, etc... 

Et l'on apprend que l'armement des policiers municipaux est en bonne voie, que des
caméras supplémentaires vont être installées, que la ville investit dans un système de  verbalisation électronique. Et la commission sécurité dont fait partie Dominique ? Elle n'a siégé qu'une fois, en tout début de mandat ! Et nous découvrons à chaque conseil de nouvelles mesures sécuritaires qui concernent tout le monde et  mériteraient débat.

Mais de débat il n'y en a pas, personne n'est informé ... Et surtout pas nous. 
En bref, nous ne sommes jamais au courant de rien. Les décisions sont prises en cercle restreint et nous devons nous contenter des miettes qu'on daigne nous laisser. Beau programme, bel exemple de transparence, avec un maire qui se veut le garant d'un ordre moral  bien rigide.

Et nous qui rêvions de démocratie participative, on en est loin.
Car sans débat, pas de circulation d'idées, pas d'échanges, pas d'idées nouvelles émergentes. Rien qu'une pensée unique qui s'exerce entre eux. Et qui s'éloigne des intérêts communs et de la concertation avec la population Nogentaise. 

Et nous qui devrions être les porte-paroles d'une partie des Nogentais, nous sommes totalement exclus, non seulement des débats, mais de la nécessité élémentaire d'être tenus informés, pour pouvoir tenir notre rôle de conseiller municipal.

Alors voilà , on se demande vraiment parfois à quoi on sert...
 
Marie Rivière