Bienvenue sur le blog de notre association citoyenne

10/12/2015

Conseil municipal : Le FN veut bouter l'anglais et les brocolis !

C'est sûr, la présence du FN au conseil municipal, c'est de la valeur ajoutée pour notre ville et son développement.
Ce Mardi 8 Décembre encore, la "pertinence" des interventions du leader frontiste a "illuminé" les débats...
Le surlendemain du 1er tour des élections régionales , chacun s'attendait à une fanfaronnade en bonne et due forme du « p'tit gars de la Marine » après les nouveaux sommets atteints par la vague – tsunami – bleu marine dans les régions. Que nenni ! Ledit « p'tit gars de la Marine » est resté sobre en paroles, point de triomphalisme affiché, mais a gratifié élus et public de 2 interventions « politiquement surréalistes ».
Le « p'tit gars de la Marine » a bien voté la subvention en faveur de l'Espérance trail pour l'organisation de l'épreuve dite de « la croix de fer », et a émis le souhait de ... redonner des couleurs bleu / blanc / rouge à l'appellation « trail » en la dénommant désormais « endurance »...
Le « ptit gars de la Marine » a l'anglicisme dans le nez, c'est la seconde fois depuis le début du mandat qu'il propose de vouloir bouter l'anglais hors des murs de la salle du conseil municipal. Vouloir rendre toute sa noblesse à la langue française, c'est parfaitement louable, mais il ne faut pas quand même pas « pousser mémé dans les orties « ! Don't exaggerate Mister « p'tit gars de la Marine » !
Sinon...
« Et toi, qu'est-ce que tu fais Dimanche ? Je vais au stade Roger Couderc, il y a une partie de balle au pied... Et à la salle Sanson, une partie de balle au panier... Et à l'Agora, une partie de balle à la main... Et que dirais-tu de m'accompagner à un cours de l'Espérance forme physique (Fitness).
Les anglicismes se sont incrustés dans notre langue, ils squattent aujourd'hui tous les secteurs de notre vie et les médias, et sauf à se ballader en se bouchant les oreilles pour éviter qu'elles ne soient écorchées, il faut accepter cette cohabitation. Et, n'en déplaise au « p'tit gars de la Marine », le conseil municipal de Nogent sur Seine n'est pas l'Académie française...
Le leader frontiste s'est aussi distingué avec sa question orale ajoutée par ses soins à l'ordre du jour du conseil municipal. A propos des menus à la cantine scolaire. Et le « p'tit gars de la Marine » de regretter dans son intervention  l'accompagnement du poisson par des épinards et autres brocolis et autres légumes verts !!! Et de plaider pour le riz, les pâtes... Et, plus loin, d'utiliser à son tour un anglicisme pour défendre les « nuggets » (de l'anglais « nugget », soit « pépite »).
Une sollicitation cocasse qui a obligé le maire Hugues Fadin à s'improviser nutritionniste pour une réponse en forme de leçon sur l'équilibre alimentaire dans les cantines.
Mais, soyez rassurés, et assurés que le conseil municipal de Nogent sur Seine est aussi et surtout amené à débattre de sujets + sérieux, comme le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) proposé » par madame la Préfète de l’Aube (voir ci-dessus).


Aucun commentaire: